Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Noooon j'avais fait un avis bien détaillé et j'ai tout perdu T.T

Du coup je vais essayer d'être plus synthétique (et peut-être plus efficace) :

-Pour moi tu fais le job : tu lèves un coin de voile sur un univers intriguant (notamment la société des auras qui semble très particulière - j'aime l'idée du vote à la minorité même si effectivement c'est très manipulable), tu poses bien tes personnages avec des traits clairs qui les démarquent chacun par rapport aux autres (j'aurais juste aimé mieux deviner leur âge, même s'ils ont l'air jeunes), tu nous fait rentrer direct dans l'action avec des héros en difficulté, et un petit cliffhanger pour couronner le tout.

-J'aurais aimé qu'un des héros au moins paraisse plus en danger, qu'on frissonne un peu, qu'on ait peur pour lui. Finalement ils s'en sortent sans plus de difficultés qu'une simple course-poursuite, alors que l'intro nous laissait présager d'une résolution plus palpitante ou compliquée (une fille seule au milieu d'une ville ennemie, ses amis étant eux même dans une opération risquée quelque part et qui risquent de ne pas revenir)

-Quelques petits problèmes de clarté (mais c'est peut-être moi) : pour l'image de début j'ai eu un peu de mal à la suivre, et pour la gestion de l'espace ("sur le trottoir d'un bouge" me paraît insuffisant pour bien la situer dans la rue, j'ai du mal aussi à visualiser la taille de la ville, ou par exemple la transition Chloé dans les bras d'un autre / Chloé courant), mais rien de bien méchant

-Ma principale remarque c'est une sensation hétérogénéité dans le style, avec pas mal de décalages (j'ai eu des difficultés à mettre le doigt sur ce qui me gênait) :
--> première image très riche, ciselée, poétique (voire un peu trop tout ça à mon goût), parfois d'assez longues phrases soutenues ("Dans un effort colossal pour ne pas trembler, je me sers une tasse. J’applique la céramique réchauffée par l’infusion contre mes lèvres et m’astreins au calme" ) et d'autres fois un style plus libre, plus oral ("Typiquement lui. Typiquement insupportable" ).
-->De manière générale je trouve que tu utilises trop souvent les enchaînements de phrases courtes (par exemple "Il m’adresse un sourire rassurant. Je le remercie. Il me fait un clin d’œil. Il savait que je voterais rouge." ou "Ma tête tourne. Je vais me lever brusquement. Hurler. Pleurer" ), même si c'est souvent assez efficace.
-->Je pense que cette impression de décalage vient aussi de celui entre la narration plutôt soutenue de Chloé par rapport au ton très spontané de certaines répliques ("Critique pas", "J'ai super hâte" ). Peut-être aussi du décalage entre le registre plutôt familier de Roman et Marc et le langage châtié de Chloé et Eon. Chloé elle-même a parfois de grands écarts dans sa narration (cf la phrase sur la céramique vs "pas facile de jouer les aventurières quand vous avez une vue de taupe" [ok j'ai tronqué la citation)
-->Quelques bizarreries dans l'utilisation du vocabulaire (par ailleurs bienvenu dans sa richesse, on sent que c'est travaillé) m'ont aussi fait tiquer : le mot "bouge" deux fois, l'utilisation deux fois aussi du verbe "percevoir", Marc "plastronnant" en tête de file... Par petites touches ça contraste avec la fluidité très agréable de certaines de tes phrases.

En tout cas ça m'a plutôt bien donné envie de lire la suite ! (mais je sais que j'aurais pas le temps T.T)

Bon courage pour ce gros projet !