Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Salut !

Est-ce vraiment un roman que tu veux écrire ? Ici tu nous raconte une histoire qui peut être prometteuse (par exemple je me demande bien comment ça se fait qu'elle n'ait pas remarqué avoir été mordue, ça me donne envie de lire la suite pour savoir, et j'ai aussi envie de savoir comment elle va se débrouiller avec sa famille, par exemple), mais en fait tu passes très vite sur plein de choses qui pourraient être intéressantes : on voudrait avoir l'ambiance, connaitre ton personnage, avoir aussi peur que lui...

En gros c'est un peu comme si on racontait l'histoire des trois petits cochons en disant :

Chapitre 1 :

Trois petits cochons apprennent qu'ils vont être poursuivis par un loup. Ils ont très peur et décident de se construire une maison pour se protéger.

Chapitre 2 :

Le premier construit une maison en paille mais quand le loup arrive il souffle dessus. La maison s'envole, le cochon s'enfuit vers la maison de son premier frère en courant très vite.

Chapitre 3 :

Le deuxième cochon a construit une maison en bois mais le loup souffle très fort et la maison finit par s'envoler aussi. Les deux cochons paniqués s'en vont vers la maison du troisième petit cochon

Chapitre 4 :

Le troisième petit cochon a construit une maison en pierre. Le loup s'acharne à souffle mais ça ne marche pas, la maison résiste. Alors il passe par la cheminée mais le troisième petit cochon était malin : il avait mis une bassine d'eau bouillante pour recevoir le loup en bas de la cheminée. C'est ainsi que le loup finit à la casserole.


Cette histoire est beaucoup plus intéressante à lire si on prend la peine de poser le décor et si on laisse l'histoire prendre son temps.

Par exemple, pour le chapitre 2 :

Le premier petit cochon, nommé Gaspard, n'a jamais trop aimé faire d'efforts. Sans stresser, sifflotant, il ramasse le long de la route les fétus de paille qu'a laissés une charette pleine qui montait vers la ville. Il pense à son prochain petit déjeuner. Pas trop loin de la route, il fait un petit tas avec tout ce qu'il a réussi a ramasser. Ce n'est pas grand chose mais il imagine que le loup lui non plus n'aime pas trop faire d'effort, et qu'il préferera manger un autre cochon dodu que celui-là, protégé par sa maison de paille. A l'aide de quelques branches, il se dresse donc paisiblement un petit abri, où il s'endort bientôt.
Cependant, alors que dans ses rêves il attaquait un formidable gâteau à la fraise, il est brusquement réveillé par un souffle gigantesque et puant qui fait voler au vent ses petites oreilles roses. Son coeur manque un battement quand il voit ce qu'il reste de sa maison (rien), et il détale en hurlant, suant et essoufflé, plus stressé que jamais.


Dans ton histoire, tu dis "à mon réveil, je me sentis mal dans ma peau. Quelque chose ne tournait pas rond dans mon corps. Tout à coup je sentis des dents pointues pousser dans ma bouche"
Au lieu de le dire simplement, si tu veux que ton lecteur se sente investi dans l'histoire, tu pourrais décrire plus longtemps les sensations du personnage, montrer son environnement, ses pensées, les odeurs qui flottent dans l'air...

Au plaisir !


PS : n'hésitez pas à aller faire un tour dans "présentations", qu'on sache un peu mieux qui vous êtes !