Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

note : Wen, il faudrait indiquer dans le titre qu'il s'agit d'un topic destiné aux citations poétiques. (de la rigueur, de la clarté et de l'organisation comme disait l'autre !)

note 2 : N.B : Si possible, merci d'indiquer l'auteur en gras et le titre de l'ouvrage dont la citation est extraite en italique (de la rigueur, de la clarté et de l'organisation ! Grand Sourire)

***

Tu prends le risque de te retrouver sous une avalanche de Christian Bobin si j'en crois Lune et poulix (et peut-être d'autres... qui sait ! ). Mais pour ce premier post, je vais me réfréner et vous offrir un peu de Baudelaire, de Simon et de Nietzsche (joli trio ^^).

*Baudelaire, Le Spleen de Paris ou Petits Poèmes en Prose (Enivrez-vous) :
« Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre,il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise, Mais enivrez-vous, Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé , dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : "Il est l'heure de s'enivrer! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; Enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise »

*Claude Simon, La route des Flandres
"Je les vis à l'autre bout de l'écurie palabrant ou plutôt se taisant, c'est-à-dire échangeant du silence comme d'autres échangent des paroles c'est-à-dire une certaine espèce de silence qu'ils étaient les seuls à comprendre et qui était sans doute pour eux plus éloquente que tous les discours."

*Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
"Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante"