Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Quelques impressions :

-La deuxième strophe est plus dynamique mais tu as rajouté les adverbes "implacablement" et "intérieurement" qui viennent alourdir ton texte et rendre ton propos un peu forcé. Souffrir, dans ce contexte, on comprend facilement que c'est une souffrance morale, donc je pense que tu peux lui supprimer son adverbe. Pour "implacablement", il y a d'autres manières de rendre plus intense l'inutilité (par exemple en trouvant une image avec une verbe : "quand ton inutilité t'écrase" ; le verbe "ressentir" peut aussi se supprimer facilement ici)
Pareil pour "prison impalpable" : juste "l'ennui devient ta prison" aurait pu suffire, car on sait déjà que l'ennui est impalpable.

-La troisième strophe a gagné aussi en dynamisme, et ce "alors" redonne un peu de liant, je trouve ça bien

-Pour la quatrième strophe, je pense qu'il aurait mieux valu garder "tu vois les heures se rallonger" plutôt que "les heures se rallongent" : dans la première version on sent vraiment que la narrateur est spectateur, qu'il regarde les heures s'allonger sans rien pouvoir y faire. La deuxième version sonne plus comme un constat. Aussi, "ton ennui t'emporte dans cette immense peine", je trouve que c'est un peu trop, ça risque de donner une impression un peu mélodramatique.

-La cinquième strophe est aussi plus dynamique, même si du coup utiliser le "tu" sonne différemment, un peu moins comme un ordre à soi-même et plus comme une action, ce qui fait qu'on sent un peu moins l'ennui je trouve. Y'a du pour et du contre^^

-La dernière strophe sonnait mieux à l'infinitif je trouve mais je ne sais pas trop pourquoi

--> Au final : je trouve cette version plus dynamique, mais du coup parfois presque trop pour un poème qui parle de l'ennui, et je pense que tu peux épurer un peu ton style (mais ce n'est pas facile !). C'est drôle parce que Zinzolin t'avait suggéré de mettre du "je" dans ton poème et finalement tu as opté pour le "tu" ! ça peut fonctionner aussi mais ça donne plus facilement l'impression que tu veux décrire quelque chose de général, que tout le monde est supposé ressentir, et moins que tu veux décrire une nuance particulière de l'ennui, son effet chez quelqu'un d'unique, ce qui est souvent intéressant pourtant.

Au plaisir !