Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Merci pour ce texte !

Si je peux faire une remarque d'ensemble, pour moi, ton texte manque un peu de chair, de concret. Malgré le "tu" auquel la voix s'adresse, les idées restent assez générales et abstraites. Tu parles d'un sentiment qu'on a tous expérimenté. Je pense que c'est d'une expérience qu'il faut partir, d'une scène, d'un instant où "tu" - enfin, la voix du poème - t'es ennuyée. A mon avis, parler d'un ennui ressenti par quelqu'un à un instant T, ce sera plus efficace pour toucher le lecteur que si tu essaies de définir l'ennui pour tout le monde. Cela peut même commencer juste par le mode des verbes : tu emploies beaucoup l'infinitif ; en remplaçant par exemple un "sentir" par un "je sens", tu donnes tout de suite une autre dimension à ton texte. Tu peux aussi travailler sur le vocabulaire parfois trop général comme "autrui", "sentiment", "impression". Au lieu de dire que la voix du poème éprouve un sentiment, tu peux essayer de décrire ce sentiment de façon physique et mentale, par exemple.

En tout cas, il y a des images qui sont vraiment chouettes et qui peuvent s'intégrer dans une expérience plus individuelle. Tout ce qui tourne autour des moyens de transports : le monde comme un ascenseur ou une grande roue qu'on a oublié de prendre, le train à la fin, la vie qui passe à côté. Tu peux peut-être t'attacher à ce réseau d'images pour exprimer ce que ressens le "je" du poème. J'aime bien aussi le jeu sur "tromper l'ennui" et toute la troisième strophe, d'ailleurs, qui a beaucoup de rythme !

Tout cela n'est que mon avis et j'espère qu'il ne te blesse pas, ce n'est vraiment pas le but ! Et n'hésite pas à me dire si je ne suis pas claire.

Quelques coquilles :

Spoiler - Afficher

Qui a-t-il => Qu'y a-t-il
on croît => on croit
l'avoir fuit => l'avoir fui