Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Salut !

J'ai enfin pris le temps de lire tes eleos machin chose^^
J'aime bien les enjeux de l'histoire, le thème de l'imposture, le regard centré sur la linguistique, la civilsation oubliée, le mystérieux personnage : bref, je trouve que tu as de bonnes idées. Et je suis allé au bout de ma lecture, donc c'est déjà un minimum efficace (merci quand même au mode lecture qui a rendu tes pavés un peu plus accessibles^^).

Pour le premier texte, je suis d'accord avec ce qu'a dit Zinzolin, notamment une certaine confusion dans le raisonnement qui contraste un peu avec le personnage censé avoir un esprit scientifique.
Je trouve que les rares passages de discours manquent de naturel, y compris le discours indirect libre.
Par exemple
"- Mais qu'avez-vous fait? Vous venez de dire que j'étais sur la bonne voie !
- En effet, c'est ce que j'ai dit. Mais j'ai ajouté que vous n'arriverez à rien en travaillant de cette manière. "


Peut être que quelque chose de plus oral conviendrait mieux, comme "Arêtez !" "Qu'est-ce que vous faites ?" plutôt que "mais qu'avez-vous fait ?" qui fait un peu réplique hyperdramatique de théâtre. "Vous venez de dire que" ne me paraît pas très oral non plus... Peut-être quelque chose comme "Je croyais que j'étais sur la bonne voie !" ou juste "vous disiez que" ? Bref, je pense que tu peux creuser de ce côté là.

Plusieurs semaines de travail envolées, et quoi maintenant ? Ma propre vie ? Dans ce même feu, ces mêmes mains qui m'avaient sauvé ? Je n'y comprenais rien.


--> Pareil, j'ai trouvé ça un peu trop dramatique.

En général, je pense que tout en gardant un niveau de langage soutenu et une petite distance ironique tout à fait appréciable, le style pourrait faire un peu moins de détour. Ton linguiste a un petit côté ronflant qui est sympa mais quand il en fait trop on s'ennuie je trouve.

Voilà voilà, en tout cas c'est un beau challenge ! J'ai quelquefois été un peu perdu dans les digressions linguistiques mais c'est sympa de découvrir un peu de vocabulaire technique.

Au plaisir !