Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

C'est un beau poème, on se l'imagine très facilement au fur et à mesure de la lecture, ca fait écho à quelque chose de connu tant au niveau de l'endroit que tu décris que du sentiment. Alors forcément c'est fort et réussi.

Quelques vers m'ont un peu sorti de la lecture:

Je refais la route que nous avons faite


Refaire la route qui a été faite c'est un peu redondant. Peut être simplement, "Je refais la route/Me voilà seule" (par déduction on peut imaginer qu'elle a, par le passé, été faite accompagné).

Et c'est sur mon vélo


Et c'est à vélo ?

Canal Saint-Martin
Ma vie a changée


Vu que c'est le titre, répété au premier vers, je trouve que là Ça donne un effet nostalgique peut être trop forcé (le procédé m'a fait pensé à Barbara de Jacques Prévert). Et pour "Ma vie a changé", c'est ce que le texte raconte déjà pour moi, il le dit a chaque vers, et surtout juste après "La route a tournée", très belle image.

C'est bizarre j'ai lu le poème sans me rendre compte de ce que tu avais écris, je n'ai pas donné un sens propre aux vers: "J'ai le ventre vide et je me souviens", l'expression "ventre vide" est très connotée pour l'idée de la faim ne m'a même pas traversé l'esprit j'ai tout de suite imaginé une sensation de vide, de perte. Enfin c'était comme regarder un tableau en fait !