Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Versailles et ses amours

C'était un de ces grand comte, respectée par toute la Cour du roi Louis XVI, cet homme originaire de Bretagne était le cadet d'une de ces nouvelle famille faisant apparition dans la bourgeoisie.
Comme tout bon comte son but était d'épouser une belle et riche jeune femme, on lui proposer quelque une de ces jolie parisienne venant de famille de la petite bourgeoisie, mais lui ne portait aucune attention à ces jeunes actrices à qui on a fait apprendre un rôle pour attirer l'attention du riche homme,lui ce qui l’intéresser c'était la princesse « Mme Royal » la première fille du Roi de la France son rêve est de la rencontrer et de la demander en mariage mais ce comte de campagne n'avait aucune chance.
Il avait pourtant l’intention de réaliser son rêve, sa mère ne cessa pas de lui dire : « Mon fils trouve une femme le plus vite possible avant que le temps ne te rattrape et que t'a place ne soit pas sauvegarder pour plusieurs générations » et lui répondit toujours qu'il avait de grandes ambitions et qu'il céderait aux générations suivante beaucoup plus qu'une place de comte.
Un jour alors que l'homme était à la chasse un messager du Roi arriva et lui donna une enveloppe cachetée avec le blason royal, le comte n'en croyait pas ses yeux il tomba dénue et n'osa même pas ouvrir l'enveloppe de peur de ce réveiller en plein rêve, il prit son courage à deux mains et ouvra l'enveloppe ou il trouva un petit billet avec écrit « M. le comte est prier de bien vouloir ce joindre à la cour pour un banquet au château de Versailles ce vendredi » ce billet était signée de la main de M. Louis XVI en personne, le comte ce précipitât pour rattraper le messager et il demandât d'un air excitée : « vous êtes bien sure que ce courrier m'est destiné » le messager répondit : « bien sur qu'il est pour vous pour qui voulez vous que ce soit d'autre ? ».
Le comte rentrât dans sa petite demeure et demanda la venue du plus grand couturier français sur le champ, il voulait les meilleurs vêtements, il voulait être le plus bel homme de la soirée, il dépensa sans comptée il demanda aussi le coiffeur de la Reine de bien vouloir le coiffer pour l'occasion le jour tellement attendu par le comte arriva il sera sûrement le plus beau de cette soirée et pourra peut-être attirer l'attention de la princesse.
Les gardes annoncèrent son arrivée « M. le comte François de Bretagne » tout les regards était posait sur cette inconnu habillé tel un dieu, le reflet du lustre mettait en valeur les dorure de sa redingote confectionner pour l'occasion, il s’approchât de la princesse et lui tend la main en lui demandent « es qu’une jolie femme comme vous m'accorderait cette danse ? » la pauvre femme le regarda et lui répondit d'un air flattée « je suis même prête à vous offrir ma soirée », l'homme qui venait juste d'apprendre à danser dans les règles de l'art tremblée, la princesse souri et lui dit « détendez vous et suivez mes pas » tout les regards était tournée vers ce duo improbable la princesse et un vulgaire conte de campagne, il passa sa soirée au côté de sa belle et passa la nuit au château au côté de sa princesse.
Tout deux était tomber amoureux l'un pour l'autre, mais cette amour n'était pas destinée a durer des révolutionnaires pénétras dans le château pendant la nuit pour venir chercher le Roi mais ils étaient tellement en colère qu'ils massacra des dizaines de personnes la princesse réussit à s’enfuir alors que le jeune comte encore en plein rêve dormait encore et ce fit massacrer pour des choses pour des raisons qu'il ignorer.
C'était sa dernière nuit et il l'as passa avec la femme dont il avait rêvait toute sa vie. Comme quoi les amours vrais ne sont pas toujours ce qui dure le plus longtemps malheureusement.



Joan Leroy