Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Tiens, ça faisait longtemps !

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du poème. A la première lecture j'ai eu vraiment du mal à suivre, j'ai recollé quelques morceaux à la deuxième (les mains de "tu" seraient des pèlerines qui se promènent sur les vallées du corps ? J'ai interprété comme ça), mais c'est encore un peu trop décousu pour moi, qui aime bien suivre un fil rouge qui se déroule le long du texte de manière plus évidente. Ceci dit on retrouve un peu partout les thèmes de la nuit, de l'amour, du corps, des oiseaux, et ça permet de ne pas être complètement perdu.

Quelques passages qui m'ont paru un peu plus maladroits :

"Qui remplissaient d’amour tous les jours hors-saison." : je trouve que ça sonne un peu cucu, "qui remplissait d'amour tous les jours", et je ne comprends pas le "hors-saison"

"Les heures étreintes s’ouvraient sur un monde – " : je n'ai pas compris que tu repasses à l'imparfait, et j'aurais aimé quelque chose pour préciser "un monde", qui nous oriente pour imaginer de quel genre de monde il s'agit ("toile à peine peinte" ne peut pas vraiment jouer ce rôle, ça reste complètement flou), sinon ça me donne l'impression que la phrase est coupée avant la fin.

Niveau ponctuation, je me demande si tu n'as pas tout de même abusé un peu des tirets ?


Sinon, j'adore la dernière strophe ! Et particulièrement le dernier vers.