Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je suis entièrement d'accord avec toi. Cela fait très longtemps que je me sens mal à l'aise lorsque j'entends ou que je chante l'hymne nationale et je ne trouve pas ça normal. Le chant est un moment de cohésion extraordinaire, ça rapproche les gens dans quelque chose de beau et de commun. Et nous, on gueule qu'il faut massacrer l'ennemi. Avec les attentats des dernières années, ça me gêne encore plus parce que certains (en sortant d'un concert par exemple) en ont fait un symbole de résistance et de liberté alors que ça raconte la même violence, presque, que ceux contre qui on "résiste".
Mais c'est un symbole de la nation depuis la Révolution, donc depuis la naissance de la République française, et je vois vraiment pas comment on peut changer quelque chose. Mais si on le pouvait, je serais pour fouiller dans les grands poètes reconnus par tous les Français (genre les républicains du XIXe, Hugo, Lamartine etc...) pour trouver un texte beau qu'on mettrait en musique. J'avoue que, personnellement, j'aurais plus pencher pour des textes du XXe, d'Eluard, Aragon, Desnos ou Prévert, en rapport avec la Résistance, mais en remontant un peu plus, on évite les polémiques communistes et stylistiques.
Alors je sais pas si via les réseaux sociaux on peut faire comme les Australiens mais le problème principal, c'est qu'on a pas d'alternative assez forte à diffuser à la place.