Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Roooh merci pour vos commentaires et vos indications (j'avais croisé ce texte, nani, mais je l'avais totalement oublié ! - il est vrai que j'ai puisé dans un fond d'images et d'idées qui remontent au moins, pfff ! au déluge ! Il y avait du Maurice Carême, je me souviens bien, et aussi un poète hébreu (Ibn Ezra ? j'ai un gros doute) qui comparait sa vie vide de sens à un oiseau suspendu en plein vol, mais le texte de départ n'avait rien de religieux ^^).
Pour le dernier vers : en effet l'interprétation de nani est la bonne ( ^^ ), il s'agit d'aller plus loin que ce que disent les livres ; par ailleurs le "narrateur" (on dit ça en poésie ? ) ne rejette pas fondamentalement les livres saints, mais plus l'interprétation qui en est faite et les règles qu'on en a tiré, parfois arbitrairement. Il s'agit de défendre une approche plus sensitive et moins normée de la religion, qui s'appuie sur le même fonds mais qui est infiniment plus libre : comme ces mystiques médiévaux, parfois incompris, "jongleurs de Dieu" ou derviches errants...
( Ce soir, c'est théologie portative chez Hedera !! )
Bref, je garde vos remarques dans un coin pour modifier les deux vers en question et si j'aime le phrasé du dernier, je reconnais - avec zinzo - qu'il peut être interprété de différentes façons !