Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-03-0078-015

Un joli article, très private joke mais assez rigolo. Quelques extraits ?

"Monsieur le relieur, pour les tirés-à-part, je ne veux pas de passure en carton, ni même de bradel. Faites juste un double berçage, un emboîtage avec couvrure Buckram, et un ébarbage discret des tranches et de la gouttière, sans massicot. Pour les cahiers cousus, grecquage et couture sur rubans, comme d’habitude. Et pour une fois, soignez l’endossure et l’apprêture! L’ouvrabilité du dernier train laissait à désirer." (ça c'est un Scribe pas content ^^)

"Cette édition princeps, dont l’adresse figure au colophon, comporte trois papillons, repérables au sens des pontuseaux. Le mors peau est fendu en tête et en queue et la tranchefile est cassée. La couvrure, fortement épidermée et lacunaire au premier caisson, présente un décor estampé à chaud au petit fer et à la roulette. Le corps d’ouvrage présente de nombreuses rousseurs et des piqûres de vrillettes. Les contre-gardes sont couvertes d’essais de plume. Posez-le bien à plat sur son futon. Voulez-vous un serpent pour tenir la serpente ?" (ça, c'a été ce que j'ai fait pendant trois semaines pendant un stage ^^)

"Les périodiques morts, en demi-chagrin, sont signalés par des fantômes." (ça, c'est une merveilleuse phrase d'ouverture de roman fantastique).

"Dans la nouvelle ruche, le désherbage des usagés facilitera le butinage des usagers." (ça, c'est juste n'importe quoi)