Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Bon... comme les fois précédentes la version commentée en détail est dans ta boîte mail.
Je suis dubitative face à ce chapitre. J'ai eu l'impression de voir la suite du roman d'aventure dont j'avais le souvenir, puis un épisode de Kaamelott puis du Naheulbeuk mais finalement la fin était assez agréable car tu avais alors une sorte de légèreté qui manquait sur l'ensemble du texte pour lui donner de l'unité et surtout mieux faire ressortir l'humour sans que ce soit forcé, sauf que ça c'est terminé quand, j'ai eu l'impression, tu trouvais le bon positionnement.

D'abord, j'ai beaucoup grincé des dents sur les premiers paragraphes. Je n'ai rien compris à la description du décor, je trouve que tu te perds. Ca manque de hiérarchisation (proposition pour revoir : 0- où on est ? (au pied d'une falaise, dans une gorge plutôt large) 1 - qu'est-ce qu'on voit au centre (la rivière - que tu cites jamais !) 2 - sur les côtés (chemin de hallage et arbres) 3 - en arrière plan (une cabane au pied d'une porte immense, encadrée de deux statues) 4 - description des détails (les statues et où passe la rivière dans la porte ?)) et tu parles de choses qui n'ont pas été introduites en amont du coup c'est impossible de suivre à mon avis.

Ensuite, comme je l'ai dit, j'ai eu du mal à trouver le bon ton. C'est comme si tu avais été stressé de faire un truc drôle et que tu avais trop voulu guider le lecteur "regarde, regarde mais siiii c'est drôle !". Je pense que ton narrateur est trop partial et ça empêche au lecteur de juger de lui-même ce qu'il se passe. Il faudrait à mon avis aller plus dans la suggestion, laisser les dialogues tels quels par exemple mais alléger les incises et descriptions des réactions afin que le lecteur ait de l'espace pour s'approprier la scène.

2 points qui me posent questions scénaristiquement :
- pourquoi ils vont pour se battre ? autant les deux zouaves ok, autant Garribald je vois pas pourquoi il sort son épée au lieu de régler le conflit direct
- pourquoi pendant la nuit il leur pique pas les clefs pour partir ? s''il est pressé et agacé ?
Enfin, je veux bien qu'il soit gentil, mais si on passait du coup du la tourterelle morte à celle de shen-gen, ce serait plus dynamique je trouve. la tourte et les prénoms, c'est mignon, un peu attendu, peut-être pas vital?