Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

A ma première lecture, j'ai lu et accepté le flot d'images, sans parvenir à voir lesquelles englobaient les autres, comment elles s'agençaient les unes aux autres. La dernière strophe m'a évidemment conduit à relire l'ensemble du poème avec un oeil neuf, où d'un coup tout fait sens. On est un peu plus réveillé (pas pour autant vif d'esprit), et je saisissais mieux à la fois ce qui se passait et l'état du sujet (de l'instance poétique ? ^^). J'apprécie alors la manière dont tu nous guides dans ton trajet matinal, au rythme des musiques et des décors qui se succèdent, on se coule à notre tour dans cet état semi-comateux typique d'une journée qui commence trop tôt.

Il reste peut-être encore trop d'inconnues à mon goût, cependant. j'aurais peut-être aimé un décor un tantinet plus caractérisé (sans dire ni où ni quoi, donner un élément qui ressort, peut être absurde, la sorte de chose qu'on remarque parfois le matin dans les transports, et qui lui donnerait plus de réalité et d'épaisseur) et ne pas savoir qui est la voix dans les écouteurs, alors que c'est à elle que s'adresse le poème, me frustre un peu. Mais ça, c'est personnel.

Donc pour résumer, Malgré mes bémols, j'aime bien, mais il ne fera pas partie de mes préférés. L'effet matinal est quand même très réussi, donc chapeau Petit Sourire