Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Dans le bus, je prends un tic-tac. Je vois une main qui se tend. C’est la main d’un vieux barbu avec une canette de bière à la main, assis en face de moi. Il sent la rue et l’alcool.

MOI
Si vous voulez...
(Je lui en donne un.)
Vous auriez pu le demander gentiment…

LUI
Comment ?

MOI
Vous ne l’avez pas demandé très gentiment.

LUI
J’suis un vieux gitan, moi, alors être poli… j’en ai vu alors les formules de politesse… pft… J’ai oublié tout ça, moi… J’suis un vieux gitan, moi, tu sais, j’ai pas fait de grandes études…

MOI (souriant)
Pas besoin de faire de grandes études pour dire s’il te plaît !

LUI
C’est vrai, j’aurais pu le dire, mais la vie… Moi tu vois quand je te dis pas la formule de politesse, eh ben, c’est une formule de politesse. Mais merci, hein… La politesse, c’est… (il cherche ses mots) Et la vie ! Tu vois, la vie elle est… belle !
Tu comprends ce que je te dis ? La vie en fait… elle est très belle ! C’est les gens qui la déforment.

(silence, lui me regarde fixement, moi je regarde par la vitre.)

LUI
T’as quel âge ?

MOI
vingt-et-un ans.

LUI
Aaah (regard au lointain), moi j’ai fait 20 ans de prison, et j’ai dormi 20 ans dans la rue… Tu peux imaginer ce qu’il y a dans ma tête ?

MOI
Non.

LUI
Regarde autour de toi (geste pour montrer tout autour de lui) … Moi j’suis un vieux gitan, moi. Toi, t‘as le temps…T’es beau !

MOI
Euh… Merci

LUI
Nan mais tu comprends ? Profite de ta vie. Je veux dire, c’est pas seulement les femmes, tout ça, c’est beaucoup plus tu vois, regarde autour de toi, là y’a un petit chinois, une vieille dame, la vie… Elle est belle, tu vois ! … Tu m’écoutes quand je te parle ? … La vie c’est plus que ça c’est… Une lumière ! Faut profiter.

Il tend la main vers moi, poing fermé

MOI (essayant de ne pas paraître inquiet)
Qu’est-ce qu’il y a ?

LUI
Mets ta main, mets ta main !

il cogne son poing contre le mien, comme pour trinquer. Il se lève. Fait un grand geste qui englobe tout en me regardant, puis sort du bus en répétant « profite…»