Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

(aaaah non ! J'avais fait une super longue réponse et j'ai tout perdu. Bon, je synthétise, désolé !)


A mon avis :

-Les points forts : même s'il y a des maladresses on sent que c'est travaillé et il y a du contenu, c'est consistant, tu sais de quoi tu parles.
-Les points faibles : le ton est trop encyclopédique, trop d'infos en vrac, ça manque de vie, d'un vrai regard, d'un point de vue.

Suggestions/astuces :

-Le point de vue :
1) Caméra : tu fais partir le regard d'une mouette perchée sur un mât, tu fais descendre le regard le long des voiles noires, on arrive sur le pont que tu peux décrire en passant, puis on plonge dans les cales à travers les écoutilles. Ce genre de procédé.
2) Personnage : celui qui regarde s'imagine évoluer sur le bateau, il imagine ou serait l'équipage, il fait des suppositions sur le contenu de la cale...
3) Tout autre regard esthétique ou émotionnel qui pourrait rendre la description plus vivante. N'hésite pas aussi à utiliser d'autres sens que la vue, comme le bruit des vagues contre la coque, l'aspect rugueux du bois, l'odeur de la mer ou de la peinture frâiche... (Spéciale dédicace à Wensaïlie).

-Les informations : ne pars pas tout de suite dans les détails avant de nous avoir laissé imaginer de quel bateau il s'agit en général. Ta dernière phrase est presque aussi efficace que toute ta description. "Une petite frégate rapide et discrète" c'est très suggestif, on imagine tout de suite le bateau dans son ensemble. C'est mieux que "une embarcation de taille moyenne – soixante-dix pieds[1] – comportant deux mâts, un pont extérieur et une cale aménagée sous ce pont" pour commencer.
Pour ce qui est des détails, un procédé qui marche bien, plutôt que de donner une info toute crue ("deux escaliers permettaient d'accéder au gouvernail" ) est de se focaliser sur un détail tout en nous faisant passer l'info l'air de rien ("Le bois des deux escaliers permettant d'accéder au gouvernail était plus clair et plus léger, finement décoré de quelques entrelacs" ). Comme ça on apprécie la valeur esthétique, sensuelle, émotionnelle ou autre du détail (ce qui fait qu'on est intéressé) tout en intégrant des infos utiles.

Voilà ! Bien sûr ceci n'est que mon point de vue et je suis loin d'être un spécialiste, mais j'espère que ça t'aidera.