Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'aime beaucoup. Mais pas parce que je suis ému, pas parce qu'il me fait réfléchir, pas parce que je le trouve particulièrement bien écrit... Je trouve ça troublant, parce que je l'apprécie pour des raisons différentes de celles qui me font aimer un poème d'habitude.
Je pense que ce qui me plaît c'est la délicatesse et l'application avec laquelle tu fais le tour du problème, une sorte de fascination pudique, tu soulèves juste un coin de voile. C'est écrit simplement, je n'ai jamais eu la sensation que tu cherchais à m'impressionner ou à m'émouvoir ou à me faire réfléchir longuement. Tu te contentes de montrer ce qui t'a paru digne d'intérêt, sans chichis. En cela je trouve ta démarche assez scientifique, ce qui me paraît très approprié à ce que tu décris. Mais en même temps on est dans la tête de la beste, donc ce n'est pas du tout une objectivité scientifique...

En fait je lis ton poème un peu comme je regarde un objet dans un musée "Ah tiens, c'est intéressant. Je m'en souviendrai. Je trouve que l'expo est bien organisée." C'est agréable parce que c'est très calme, très sobre. C'est intéressant et reposant en même temps. Merci !