Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'avais commencé à relever quelques détails qui, sans être importants, me dérangeaient pourtant. Mais j'ai en fait d'autre remarques plus générales à te faire.

Si j'ai bien compris, ton texte s'adresse à des lycéens. Loin de moi l'idée de remettre en cause leurs facultés intellectuelles, mais ton poème est, je pense, trop difficile à lire pour ce public. Il demande trop d'efforts, il ne se laisse pas approcher assez facilement. En toute bonne foi, n'étant pas spécialiste, je pourrais le prendre pour du français du XVIe ou XVIIe siècle, et ce style a tendance à rebuter les lycéens.

Ensuite, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que tu es pour le développement durable. Mais la conclusion du poème s'achève par l'appel à la jouissance de l'hédoniste inconséquent qui dialogue avec sa Culpabilité. Je ne la trouve pas assez explicite, pas assez propagandiste. Sans aller jusqu'à un explicite qui pourrait nuire à ton poème, je pense que tu pourrais rendre plus évidente la conduite à adopter, au lieu de faire apparaître le coupable comme victorieux.

Ces remarques mises à part, c'est toujours un plaisir que de te lire et de constater ta maîtrise de la langue française. Continue à jongler ainsi avec les mots ! Clin d'oeil