Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Salut Lumen,

Je crois que tu n'as pas compris l'intérêt du texte, ni l'intention que j'avais en l'écrivant. Ce texte utilise avec abondance des formules impersonnelles dans le but de convoquer un imaginaire chez le lecteur. Je l'ai principalement composé dans cette idée-là. Il s'agissait aussi de déshumaniser une scène d'ores et déjà inhumaine en elle-même : un licenciement. D'où le choix du mot « scanné » au septième vers. L'idée était de faire de ces hommes des machines vides de tout sentiment.
Voilà pour répondre à ta première interrogation. Et le sens global du texte, sur le fond.

Pour la forme, le « ça » a été très bien expliqué par MKL. « En effet cela (là il faut le mettre) casserait le rythme et n'aurait pas l'effet douche froide associé à la mise à mort. » Je n'ai rien à dire de plus.

Pour le reste, je ne sais pas trop quoi te dire. Juste quelques conseils peut-être pour t'éviter les réactions que tu as reçu ci-dessus.

Quand tu critiques un texte, essaie de définir l'intention de l'auteur avant de te réfugier dans tes cours de français. Tu verras, ça passe mieux et surtout, surtout, tu assèneras beaucoup moins de certitudes qui en définitive, n'en sont pas. J'ajoute à cela le fait que ce texte est un sonnet en vers libre. Si tu es un amoureux de la forme classique, je pense que mon poème était largement plus attaquable sur ce point. Les détails que tu as soulevé ont, à mon avis, davantage révélé une volonté de faire tes preuves ou de nous « réciter » ton cours de littérature qu'autre chose.

Ca aurait surtout éviter ce genre de phrase.

« Sache enfin que ce genre de mollesse littéraire participe a faire disparaître l'expression riche et disert que nous offre la langue française. »

J'oublie aussi le passage sur Ronsard et les fautes d'accord qui décrédibilisent ton propos.

En définitive, tu as de la chance d'être tombé sur moi. Je prends une certaine distance vis-à-vis des critiques que je reçois. Les tons cinglants ou professoraux ne m'atteignent pas ou peu. Par contre, fais attention ça peut affecter d'autres personnes plus sensibles quant à leur création.

Je tiens à préciser que ce n'est pas du mépris, c'est un fait. Je suis difficilement affecté par une critique. La maladresse que tu as faite sur mon texte, je l'ai faite aussi. Ca arrive. Le tout serait de ne pas recommencer la même erreur.

Voilà, tout ça pour te dire que je ne t'en veux pas mais que hélas, je ne peux pas prendre ta critique en compte. D'abord pour les raisons que j'ai citées plus haut, et ensuite parce que je n'inscris ma création littéraire que dans l'idée de savoir si je participe à « l'expression riche et disert que nous offre la langue française. » Enfin, tu l'auras compris ce n'est pas la philosophie de ce forum. Ici, un lecteur juge un texte bon ou mauvais en fonction du fait d'un texte l'ait fait rire, pleurer, émerveiller. Bref, qu'il ait provoqué quelconque émotions chez le lecteur. La technique vient bien après...

Ici, une critique constructive vient du cœur l'ami, pas du cerveau. J'espère que ces quelques lignes t'auront permis de le comprendre.

Bien @ toi

Brumepin