Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Pour le texte : je suis d'accord avec les deux commentaires précédents, tu arrives à instaurer une ambiance de manière rapide et efficace, et du coup ton poème parvient à me marquer. En revanche la fin ne me paraît pas vraiment à la hauteur du reste, parce que "les rares mots qu'ils prononçaient / personne ne les comprenait" je trouve que ça n'apporte pas grand chose car cette incompréhension est déjà contenue dans "ils lui ont parlé avec des chiffres" et la formulation n'est pas très heureuse je trouve.
J'allais dire que je ne comprenais pas le dernière strophe, mais finalement j'ai compris (un licenciement ?) et je la trouve très bien, même si j'avoue que le "ça" ne me plaît pas trop non plus à cause des sonorités de "ça-a" qui manquent de dynamisme, et je pense qu'avec "cela" on pourrait avoir un rythme intéressant quand même.

Pour ce qui est des commentaires, j'ai trouvé le tien effectivement assez grandiloquent, Lumen. Etre dur dans un commentaire, c'est possible tout en restant convaincant et constructif, mais j'ai toujours du mal à apprécier quand on s'arc-boute à ce point sur des principes tels que "ce mot est le terreau de la mollesse littéraire" ou je ne sais quoi. Tu dis "Je ne te demande pas d'écrire comme Ronsard, seulement essaie d'éviter au mieux la facilité" : si l'emploi de "ça" est un choix réfléchi, ce n'est pas une facilité. En poésie tout est une histoire de choix et Ronsard pas plus qu'aucun autre auteur ne mérite le titre de modèle universel (c'est l'impression que me laisse ta phrase). Raymond Queneau a fait pire que "ça" :

Si tu crois petite
Xa va xa va xa
Va durer toujours
Ce que tu te goures
Fillette fillette
Ce que tu te goures

Je ne dis pas qu'il faut écrire comme lui, mais je suis persuadé qu'ériger de telles règles en écriture est dangereux pour la poésie et qu'elles peuvent empêcher d'explorer d'autres horizons, de sortir de sa zone de confort.

Cependant, tu prends soin de souligner que ce n'est que ton avis, et malgré certaines formulations assez agressives et grandiloquentes ("Sache enfin que ce genre de mollesse littéraire participe a faire disparaître l'expression riche et disert que nous offre la langue française" me paraît quand même un peu excessif) je trouve donc que ton commentaire, MKL, est lui aussi excessif et agressif (d'ailleurs la quantité de fautes d'orthographe dans un message n'est pas forcément liée à la pertinence de l'avis donné). Donc les amis, débattons mais restons calme et essayons d'éviter les attaques personnelles ! C'était un message du grand chef Bisounours.