Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

ONER


(inspiré de One scene, one shot https://vimeo.com/channels/everyframeapainting/94628727)
L’idée : on est caméra à l’épaule est on se déplace à travers les différentes sceynettes d’un grand tableau sans jamais couper la caméra.

Bon l'extrait qui suit, pour la dynamique du livre, était beaucoup plus long au départ puis s'est vu raccourci, et je n'en suis pas très satisfaite mais... il faut s'entraîner ^^


Enjan avait d’abord cherché le repos. Paortère avait refusé de le lui accorder. Il avait donc tenté d’analyser les actions du Maître Voleur, de déceler dans sa stratégie une faiblesse à retourner contre lui. Peine perdue. Il n’était parvenu qu’à une conclusion :
— Alyosha nous cache ses véritables intentions.
— Vraiment ? ironisa Kahlan.
— Son objectif n’est pas la capitale, insista Enjan.
Le problème était qu’il n’arrivait pas à poursuivre son raisonnement. Que préparait le bandit ? Que gagnait-il à contrôler Corona ? D’où provenaient ses hommes si nombreux, si entraînés et si organisés ? Pourquoi ne tuait-il aucun civil, pas même les rebelles les plus récalcitrants ?
Régulièrement, une aspiration belliqueuse l’embrasait. Surtout lorsque la cloche des réservistes sonnait et que Sham ou Seiren venait l’informer des derniers événements. [on passe d’Enjan à Seiren, donc on sort du bureau] Ils en profitaient pour s’assurer de la sécurité de Thomas, [on passe de Seiren à Thomas, qui se trouve juste après le bureau] qui restait prostré sur son lit et refusait de se nourrir. La haine que lui portait ses camarades [de Thomas aux réservistes, sur la muraille] augmentait proportionnellement à leur désespoir. [des réservistes à au champ de bataille, en bas de la muraille] Les Vengeurs frappaient sans retenue, blessant alliés et ennemis. La caserne grinçait sous leurs attaques, le Maître du Cœur et Aleji faiblissaient. Seule la présence du Sergent empêchait les réservistes de se rendre.

=> Pourquoi sur cette scène : c'est une scène "résumé" où on fait le point sur la situation, sans que ce soit les personnages qui fasse un (énième) compte rendu dans un dialogue. Ca permet de montrer l'action plutôt que de la rapporter et c'est comme si on faisait un tour de la caserne assiégée, donc une ronde du Sergent. En quelque sorte ça permet d'avoir un aperçu total de l'environnement et de l'état des personnages, juste avant que l'élément de résolution vienne les sauver (ou pas ^^)