Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Bonjour à tous et à toutes !
Voilà, je me lance à tenter de vous expliquer mes délires cinématographicolittéraires ^^

Pas mal d'auteurs disent s'inspirer de films quand on écrit. Perso, fan de ciné, c'était mon cas depuis longtemps. Lorsque j'écris, j'imagine le film. Là, un zoom sur le héros, la discussion ping-pong, là grande scène de bataille sur musique épique. Mais je voyais ça "scène par scène" et je visualisais l'enchaînement des scènes pour rendre le tout dynamique en mode "scénario" en oubliant de nombreux points importants (en mode "stroyboard"Clin d'oeil. Le cinéma ce n'est pas juste une image et un enchaînement de scènes :
- il y a le son (et les odeurs suggérées) ou le silence
- il y a l'angle de la caméra, la focal, sa position par rapport à la scène et le point de vue qu'elle adopte et le mouvement qu'elle a ou pas dans la scène
- il y a le montage c'est à dire la manière dont s'enchaîne les chaines

L'émission qui m'a fait comprendre tout ça c'est la suivante : https://vimeo.com/channels/everyframeapainting/103554797
Bon, c'est tout en anglais mais ... (un jour je lui proposerai de sous-titrer en français ^^).

Une vraie révélation pour moi, et je me suis rendue compte que de nombreux procédés pouvaient être réinvestis dans l'écriture et donner des effets bluffants (enfin d'après les lecteurs tests, ça marche bien quoi ^^) et niveau style, je vous assure c'est du pur délice d'essayer de reproduire un "oner" ou bien une "match scene transition" (j'ai pas retrouvé mon exemple sur le sujet SNIF) entre deux chapitres.

Voici quelques exemples de mes essais, et je mets les analyses/mes intentions en dessous pour que vous compreniez comment j'ai essayé de me dépatouiller sans caméra :p.
Attention, ils sont tirés du tome deux de ma série l'Empereur ! Normalement, ils ne spoilent pas mais si vous êtes vraiment allergiques aux avant première, abstenez vous ^^