Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai conscience que ce sujet n'est plus d'actualité, mais j'aimerais tout de même apporter mon avis sur la question du poète. Selon moi le poète est un artisan, mais un artisan dont la fonction supposée (je m'explique plus bas) est de refaire le monde. En effet, le mot provient du verbe grec "poiein" signifiant "créer" ou "faire". On a par conséquent dans le sens même du mot cette idée de création, et nous remarquons ainsi donc tout de suite que le poète peut se trouver partout, et non pas seulement dans la littérature.

Il faut ensuite différencier le poète-Homme du Poète qui est accompagné d'une pureté qui lui est inhérente et innée. De fait, je distingue le poète qui est influencé par son environnement, son expérience etc. Ce poète est le poète-Homme, un poète "imparfait", dans le sens où il ne pourra jamais accomplir la tâche fondamentale du "poète". Si bien que j'aurais tendance à dire que l'homme ne naît pas poète mais qu'il essaie de le devenir (pour reprendre l'expression d'un humaniste assez connu). Ainsi être un poète-Homme n'est pas un état permanent pour moi mais plutôt un cheminement, il arrive que l'on puisse s'égarer, que l'on retrouve son chemin, que l'on décide de s'arrêter etc. Mais il faut garder à l'esprit que l'Homme ne sera jamais un poète parfait, parce que la poésie est un idéal inatteignable. La poésie est une étoile, que l'Homme s'il le souhaite peut prendre comme repère. Pour être plus clair l'état d'Homme-poète n'est pas une finalité mais un moyen (humain) dont le but est la Poésie. Mais il n'y a aucune certitude que ce moyen soit adéquat.

Il y a en outre le Poète que j'hésite à appeler Dieu, car il pourrait y avoir méprise avec le Dieu des religions. Néanmoins je prend le risque de l'appeler Dieu, il faut donc bien comprendre que j 'utilise le terme dans son sens purement philosophique. C'est à dire un être ou tout autre chose à l'origine de tout, une cause première qui se suffit à elle-même, et qui de sa propre initiative ou accidentellement à créer la création. Ce Dieu est le réel poète car il aura créer un univers issu de sa propre essence sans être influencé aucunement par un quelconque événement extérieur. Cet univers est ce que j'appelle la pureté poétique, l'idéal de tout poète.

Vous aurez donc compris que je considère l'Homme comme un pseudo poète, et que ce Dieu est pour moi le modèle parfait du poète. J'aimerais ajouter que ce Dieu n'est pas forcément le seul a avoir cet faculté de pureté poétique (ou pureté créatrice).

Je comprend que ce concept puisse être assez difficile à assimiler, néanmoins c'est l'épure de ma définition du poète. A vrai, dire je n'ai pas la certitude de la véracité de mon jugement sur la question, toutefois j'ai le pressentiment que les choses sont ainsi.

Vous avez donc l'ébauche de ma définition du "poète" aussi obscure soit-elle... Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, elles ne pourront que contribuer à approfondir ma réflexion personnelle.

PS: Pour être franc j'ai essayer de répondre à ce sujet afin d'éviter la révision de mon épreuve du BAC de sciences, mais je dois me rendre à l'évidence et accepter mon calvaire...