Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Et c'est là que je me dis que l'aquarelle a provoqué chez moi une mutation de mon esprit ^^'

Tout d'abord, l'aquarelle n'est pas irréversible. Il existe des petites techniques permettant de faire évoluer les couleurs ou les traits malgré une erreur possible. Par exemple, sur ma dernière pièce (qui reste à fignoler), j'avais prévu un jeu entre une chevelure rousse et une queue de renard, sur un trait Art-déco. En gros un double entrelat coloré. Il se trouve qu'en dessinant, l'aspect art-déco a été éradiqué sans faire exprès, et qu'après avoir bien avancé mon visuel, la chevelure est juste devenue une tache orange, informe, qui cassait la lisibilité de l'image... En travaillant au mouillé (passer de l'eau claire sur la zone peinte), et en effectuant un retrait au pinceau large sec, j'ai effacé le surplus de pigments, ce qui m'a permit d'utiliser cette zone comme base d'un premier plan en fougères. C'est juste un exemple pour montrer qu'une retouche est possible.
Ensuite, l'aquarelle est vivante. Elle est par essence une erreur colorée se mélangeant à un peu d'eau étalée. Il n'y a pas de maîtrise, et pire, cette maitrise n'est pas amusante : c'est quand la tache colorée fait ce qu'elle veut, librement, que les effets sympas se font par mélange, par transparence, par granulation, par auréole, etc. C'est comme... je ne sais pas... une personne par exemple. La beauté du caractère me semble apparaitre quand une certaine liberté de pensée ou d'action (même à travers un envirronnement maitrisé, mettons). Et puis ce qui fait la différence, plus que les qualités, ce sont peut être les défauts sublimés ^^.
Du coup, si il y a une couleur bizarrement choisie, une coulure, une projection, une auréole mal placée, etc. il est possible d'utiliser ce défaut pour en faire un point positif qui accroche à l'oeil!

Ouaip, je crois que j'aime bien la flotte colorée, moi... Clin d'oeil

PS : Après relecture, il m'apparait que la maîtrise technique de l'outil est bien entendu un plus nécessaire. Même si ce type de peinture est vachement plus de l'impro que d'autres supports plus "nobles", l'entrainement technique donne plus de liberté lors de la réalisation. Et puis, là je parle juste du moment où on pose le pinceau, hein. Ca marche mieux si on connait les notions de composition, contrastes de forme, harmonies colorées, variations, saturations, contrastes de qualité, travail du volume, etc.
PPS : je vous poste ma Couverture de Livre Jeunesse?