Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je vais commencer par critiquer la forme (parce que c'est le plus facile et que je suis paresseux) :
Il y a quelques fautes de métrique, que tu pourrais résoudre en indiquant visuellement des élisions, mais je ne pense que ce soit adapté à la forme générale du poème : ce sont les vers 3 et 14, qui comptent si je ne m'abuse 13 pieds au lieu de douze.
Deux fautes de langue : vers 7 : "d'une îlot" -> d'un îlot
vers 13 : "ciels" -> cieux (je ne suis pas sûr que "ciels" au pluriel soit correct...)

Pour le fond, maintenant. J'aime beaucoup le poème de manière générale, la description des couleurs, les images subliminales qu'on peut aussi y trouver. Merci d'ailleurs d'avoir mis ta muse en spoiler, c'est toujours intéressant à voir.
Pour détailler plus, j'aime l'évolution de ton poème, depuis l'explosion du souvenir et des couleurs et sensations qu'il renferme, jusqu'à la fin (l'oubli?) qui n'est plus que néant et signe sa mort, en passant par l'immersion totale dans le souvenir et son bonheur.

J'ai cependant le sentiment que parfois la rime ou la longueur du vers est forcée, le vers n'est pas assez naturel et ne coule (pour moi, je n'engage absolument pas la perception d'autrui). Si tu as eu des difficultés à rester dans les contraintes formelles que tu t'es imposées, tu devrais peut-être envisager d'essayer avec des contraintes différentes ou même (soyons fous Clin d'oeil ) sans contrainte. Ne serait-ce que pour aller voir ce que ça rend et ce qu'il est possible d'y faire. Les vers qui m'ont, dans ce sens là, le plus particulièrement gêné, sont les vers 6 et 12.

Merci pour ce poème !