Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

« Les gens ne lisent plus, ils écrivent ! Leur chagrin, leur expérience, leur vie... Mais sans style. Des poèmes en vers libres ! Des histoires... »


Les gens ne lisent plus, mais ils écrivent, sauf que du coup ils écrivent mal... Malheureusement pour moi ce n'est pas loin d'être vrai ! Je ne pense pas que ce soit possible d'avoir un style épanoui, efficace, qui donne du relief au récit, si on n'a jamais lu d'autre manière d'écrire que la sienne. J'y ajouterai même une petite touche de pessimisme : en fait les gens lisent toujours, mais ils lisent souvent du "mal écrit" et du coup ça leur donne l'impression que vu que c'est publié c'est ça "bien écrire" alors que le récit pourrait être tellement mieux avec un peu de travail... Bref, je m'y suis longtemps opposé mais j'ai fini par penser moi aussi que c'était mieux avant... Après il y a toujours des livres très bien écrits et très lus, ne serait-ce que certains thrillers, heureusement !

Sinon pour les vers libres, effectivement ce n'est pas gentil de les dénigrer ainsi ! Pour les exemples je pense à Apollinaire, quelques poèmes de Rimbaud, Prévert, Philippe Jacottet, mais aussi toute une foule de poètes vivants sûrement moins connus, qui valent le détour même s'ils ne sont pas considérés comme des "grands" poètes.

Pour moi : il ne faut pas non plus dénigrer la métrique parce que c'est "old school", les vers réguliers donnent une très souvent une vraie qualité rythmique et mélodique au texte, et lors de l'écriture je trouve que cela oblige à travailler davantage ses idées parce qu'on ne peut pas souvent les sortir telles quelles, on est obligé réfléchir à d'autres formulations et souvent on tombe sur des nuances inattendues.
Par contre vers libres ne veut bien sûr pas dire dénués de musique, et ils sont d'une spontanéité qui permet souvent de présenter quelque chose de plus épuré, de plus direct. Ils permettent aussi une plus grande variété dans les ruptures possibles... Bref, comme d'habitude, pour moi il n'y a pas une forme supérieure à l'autre, il y a qu'il faut choisir la forme adaptée à ce qu'on veut que les lecteurs ressentent en lisant le texte.