Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Pour te répondre brièvement, je pense qu'il faut que tu comprennes l'intention de l'auteur. Tu peux y adhérer ou ne pas y adhérer. Mais juste comprendre l'intention. Dans ce chapitre, comme dans de nombreux premier chapitre, il s'agit de planter le décor. C'est à dire installer le cadre spatio-temporel et les personnages physiquement. Du coup, il est normal que les aspects psychologiques, voire même que l'histoire, n'aient pas encore démarré. Ce premier chapitre sert aussi à remettre le lecteur en contexte (on est quand même sur une actu-fiction).
J'ai conçu cette histoire comme une série de tableaux, de photographies. J'ai surtout essayé de mettre en scène la rencontre d'un homme qui peut se dire "maître du monde" et d'un homme issu des bas-quartiers de New-York. J'ai trouvé qu'il était d'autant plus intéressant de raconter cette histoire parce qu'elle se déroule dans les murs d'une prison. La prison met les deux personnages à égalité et ils peuvent donc s'affronter à armes égales.
Premier combat pour Killian : savoir qui est ce type qu'on vient de mettre dans sa cellule ? Le patron ne répond pas, par snobisme certainement, mais aussi car il est sonné par ce qu'il vient de vivre.


De manière générale : c'est intéressant, mais j'aimerais voir plus la psychologie du prisonnier dodu et j'aimerais plus de subtilité dans tes images (ombre/lumière et le spectacle) et je trouverais cool qu'elles soient filée sur l'ensemble du texte (puisqu'il fait une page word en plus, c'est très faisable je pense) et tout cela pour arriver à la même ccl que la première fois (que je viens de relire) :



Je note pour la subtilité des images. Je reconnais que le souci de ce texte réside principalement dans le style. C'est vrai qu'après réflexion, ça paraît un peu fouillis. J'essaie de retravailler ça ^^


Je n'arrive pas à ressentir qqch envers le personnage (ni le hair, ni compatir etc.) or c'est lui qui porte l'histoire et comme tu as plusieurs chapitres je pense que c'est important que dès le premier texte on soit accroché d'une manière ou d'une autre pour avoir envie de lire la suite, sa réplique de fin (très intéressante) ne suffit pas je trouve.



hum... why not. Mais ne t'en fais pas, ça va venir.


A part ça bien sûr c'est bien écrit, on lit facilement jusqu'au bout et l'évolution est intéressante (même si j'aimerais sentir plus de tension monter au fil du texte) ^^ ceci dit j'ai l'impression que tu cherches à avoir un style un peu spécial et que tu t'embrouilles dans tes envies, et du coup j'ai eu l'impression de voir un patchwork hésitant d'effets différents.



C'est vrai que ça peu paraître fouillis, d'où le fait que tu ne sois pas plus emballée que ça par le texte. Je retravaille ça aussi ^^


Maintenant je suis en mode béta-ultime suite à un certain contexte (aka: je suis en train de bétalire trois romans qui seront publiés cet été depuis 2 mois) et j'ai l'impression d'être horriblement méchante en écrivant tout cela alors je vais me punir et je te conseille de demander l'avis d'autres personnes XD



Ouais, bah, c'est pas une excuse :p