Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

lasorcière, merci beaucoup pour ce commentaire. Je n'avais pas pensé changer un vers à chaque refrain, je me suis seulement permis de le faire au dernier vers du dernier refrain qui clôt le slam. Pour ce qui est de l'entendre... J'ai encore beaucoup de travail à faire sur la diction, d'autant plus que je n'ai rien pour créer une rythmique, ou alors ça sera très rudimentaire. Je vais voir si quelqu'un de plus qualifié que moi serait intéressé pour le déclamer.

Dahij, ce que tu appelles "syncopes", ne sont-ce pas plutôt des élisions ? Le fait de couper les "e". C'était un choix d'écriture, non pas pour faciliter la scansion mais pour rapprocher le texte de sa dimension orale et aussi pour que le rythme soit plus soutenu, rapide. Bien sûr je le justifie mais tu as le droit de ne pas aimer, et pour le rythme, je t'accorde qu'il n'est pas facile de le donner à un texte que l'on découvre.
"Ultime" a sa place pour moi, puisque le narrateur décide de mettre fin à sa vie a la fin du slam, ça marque, certes comme signe avant coureur, la fin tragique du texte.
Pour la métaphore je pense avoir saisi l'idée. Selon toi la fin du vers vient ternir ce qui avait été construit avant. Bon déjà il fallait une rime en "ève", respecter la scansion, et le "30 ans de rêve" a pour moi son importance.
Pour les références rap, je ne peux pas en discuter, j'en écoute très très peu^^
Merci à toi aussi pour ce commentaire, chaque critique me permet de réfléchir à mes textes et à rendre les prochains plus travaillés