Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'aime beaucoup ! C'est léger, chantant et le thème me parle ! J'apprécie de découvrir ta plume dans des textes plus ramassés, ça fonctionne très bien aussi.

Juste quelques points de rythme qui m'ont gênée :
- le quatrième vers de la 1e strophe est très long par rapport au reste et je ne parviens pas à trouver la rupture de rythme dynamique à cet endroit là. Je crois que ça passerait bien à l'oral en s'attardant sur le "pour" : du coup, je me demande si tu ne nous ferais pas mieux passer le rythme en basculant le "pour" à la fin du vers précédent. Mais c'est juste une idée comme ça. Ou alors, couper ton vers en deux mais on retombe sur un rythme plus plat, dans ce cas.
- "Ce sont juste des bribes." J'adore le fait que ce vers soit détaché du reste mais du coup, j'aurais aimé que tu accentues ce détachement en rompant l'anaphore en "c'est"/"ce sont" de la strophe précédente. Je suggère un simple : "Juste des bribes." dont la brièveté pourrait faire écho avec la ténuité que tu exprimes.
- Le tout dernier vers passe mal avec la cascade de verbes, ce qui est dommage parce que la chute est belle. Penses-tu que tu pourrais enlever le "venir" ?