Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

« dance, dance … otherwise we are lost » Pina Bausch



Pina, un film pour Pina Bausch de Wim Wenders (2011)


C’est l’histoire d’un langage qui nous conte la condition humaine. C’est l’histoire de la danse de Pina Bausch. Une danse qui nous touche au plus profond de nous-même. Une danse d’émotion, de vie.

Cela faisait longtemps que Wim Wenders et Pina Bausch avaient le projet de réaliser un film. Et puis Pina est décédée, en 2009.

Pourtant elle est là. Ses danseurs sont elle, elle est ses danseurs.

Ils nous racontent qu’elle avait le regard le plus percent du monde. Elle voyait en eux plus qu’eux-mêmes. Elle mettait à jour, elle mettait à nu, elle faisait jaillir. Elle communiquait à travers un mouvement, un regard, un geste … les mots étaient rares, et les interdits encore plus. Elle posait une question à ses danseurs qui apportaient une réponse dansée, chantée, criée … Puis elle en tirait ses pièces.

Dans le film, nous voyons des chorégraphies sur scène, des images d’archives, les portraits des danseurs qui se dévoilent par leur regard (leur voix toujours off) et ce qui, personnellement m’a le plus touchée, des chorégraphies présentées par les danseurs dans divers lieux extérieurs (métro, jardin, verrière, route, plage …), dans la vie !

À travers la danse de Pina Bausch, l'on voit et l’on ressent mille et une choses. Elle explore l’humanité à travers les rythmes de la vie ; nos instincts, nos désirs, nos manques et la force de l’amour. Elle nous parle du désespoir, de la folie, de la solitude, des sentiments, des relations humaines, de la joie, de l'amour, de tant d’autres choses … et des saisons qui passent.



Un film à voir et une grande artiste à découvrir !

Bande annonce du film (en français) :