Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Bon allez, je me lance !

D'abord, j'ai trouvé ça joli. Doux et joli, et très agréable à lire. J'en garde une très belle impression.
Les rimes ne m'ont pas parues forcées et ne m'ont pas dérangé malgré toute une strophe de rimes en -an qui auraient vite pu devenir assez lourdes (tu ne dépasse pas mon seuil de tolérance en la matière, en tout cas^^). Juste le "réellement" à la fin de "dans mon délire je te sens réellement" : je ne suis pas sûr qu'un adverbe soit ce qu'il te fallait, ici. Au niveau sens pas de problème mais je trouve qu'au niveau sonorité et élégance, il plombe un peu ton vers.

Attention aux "et" en début de vers : c'est tellement tentant d'en rajouter pour créer du lien ! Je dis ça parce que j'ai du batailler pas mal pour limiter mon nombre de "et" en début de vers... Si j'essaye de lire ton poème en les enlevant tous, je le trouve plus léger et pas moins fluide !

"Je ne veux pas me réveiller de ce rêve insensé" --> Ce vers est un peu plat je trouve au milieu de l'intensité des autres. Il sonne moins naturel, aussi.

J'aime beaucoup la tendresse un peu malicieuse du dernier vers, mais je pense qu'il pourrait "claquer" davantage, par exemple en trouvant un moyen d'enlever ce "car" qui introduit une tournure explicative un peu froide à mon goût.

Merci pour ce texte, et au plaisir de te lire !