Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

De la même manière que naniquolas, je ne vais pas rentrer dans une analyse profonde (rôle de la poésie par rapport à la liberté d'expression, prise de positions) J'ai presque épuisé mon quota de discussion là dessus, je pense que ce n'est plus vraiment à débattre. Chacun a pris sa position. Ainsi soit-il. Et maintenant le texte.

J'ai beaucoup aimé, l'image du mouton est délicate, à l'image du "riddiculus" de Harry Potter comme disait nani. C'est exactement l'intention de la caricature. Mais moi aussi j'ai un problème avec "la violence" du poème. Je crois que la poésie (désolé j'analyse un peu le rôle de la poésie, je peux pas m'en empêcher ><Clin d'oeil, je crois que la poésie, surtout la poésie engagée, doit dépolariser l'attention générale. A la manière de "Barbara", de Jacques Prévert. (Je ne juge pas ta manière d'écrire, loin de là, ni ta manière de penser la poésie engagée, c'est strictement personnel.) Le but n'est pas d'accuser, de pointer du doigt mais d'observer un résultat afin de provoquer une prise de conscience, au moins une réaction chez le lecteur (un réaction indépendante). Sinon la poésie devient médiatique.
Bon après, j'ai écris un poème sur le site il n'y a pas longtemps, Pourrir(e) ta mère. J'aurais pour ambition de dire qu'il interroge seulement et qu'il n'est pas médiatique, qu'il n'accuse pas mais bon, ce serait peut être prétentieux ><

Sinon je suis assez d'accord avec nani, j'aime ce ridicule tendre. Ton poème pourrait faire plus d'effet en insistant plus là dessus !