Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Décidément^^

Je comprends parfaitement ce que tu dis, mais je ne peux pas me ranger derrière cet avis pour la seule raison que tu condamnes ainsi toute poésie engagée. Bien sûr il est question d'interprétation, mais c'est le cas pour n'importe quel texte, peu importe la forme, le genre etc... De plus je ne parle pas de religion du moins pas directement, et j'aurais honte de tenir des propos insultant ce qui réunit des milliards de personnes dans le monde (toutes religions confondues) quand bien même je suis agnostique. Le terme "mouton" qui fait lien avec Rabelais et les mouton de Panurges, et renvoie à un groupe de personnes dont on parle suffisamment en ce moment (et que je ne mélange pas avec les autres croyants). Je ne suis pas du tout d'accord que la poésie n'a de rôle que chanter l'amour et la douleur.

J'ai choisi des images ridicules, comme le faisaient les caricaturistes. Bien sûr je ne raille pas Mahomet, ni un musulman (j'ai des amis et de la famille convertis à cette religion et ça ne me pose aucun soucis). Donc oui, il s'agit d'un djihadiste. J'ai voulu créer une distanciation de la terreur qu'il veut imposer avec ces images ; avoir l'air simplet, ivre (donc pas intelligent ou conscient, maître de ce qu'il fait...)

"Que ceux qui le suivent......" ces deux vers renvoient également à Rabelais avec l'idée d'un troupeau de mouton qui avance et se jette de la falaise. Je pense que ces personnes qui ne prônent que la violence au nom d'une religion qu'ils interprètent mal (ou alors tous les musulmans du monde se sont gourés...) ne méritent pas de partager ce monde.

C'est vrai qu'avant les attentats on n'en parlait pas beaucoup. Simplement parce qu'elle n'avait pas été attaquée.

PS : chaque fois que j'essaie le site ne coopère pas... Je dois être trop moche pour être acceptable :p