Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

(Un substantif, c'est simplement le terme technique pour dire "nom" en grammaire (ce que tu décris, c'est un infinitif substantivé). Désolée d'avoir déclenché un débat, la linguistique me colle à la peau.)

Je suis désolée si mes remarques t'ont offensé, Jeff. Ce n'était pas le but et je ne critique jamais pour le plaisir de critiquer.
Il me semble avoir insisté au début de mon commentaire sur le fait que j'étais bien consciente que chacun de tes effets étaient voulus et pensés dans un but. Et mes remarques sur l'ambiance n'étaient pas des critiques mais des éloges : je pensais que tu voulais arriver à cette impression d'enfermement et il me semble que c'est aussi l'idée que développe Faël et avec laquelle tu es d'accord.

Pour ce qui est des exemples :
Inversion nom/adjectif, Nani t'en a donnés plein. Je maintiens qu'ils sont longs pour ce genre d'inversion et mon impression de sophistication vient sûrement de là.
Un verbe peut très bien être détourné de son emploi classique : un verbe intransitif qu'on dote d'un COD, un changement de préposition, un verbe pronominal qui devient non réfléchi et transitif. Tu le fais peut-être inconsciemment, en tout cas c'est un effet que j'apprécie mais qui dans ce cas précis ajoute à mes difficultés de lecture.
Désolée du pluriel, je ne l'ai vu que là : Rien au monde ne désiste un cœur intrépide. On dit "se désister", normalement.
Quant aux reprises lointaines, ce n'est pas la distance physique qui m'a gênée mais syntaxique : par exemple, j'ai eu un temps d'interrogation ici sur le "en" et le pluriel de "mes" avant de trouver que ça renvoyait aux nuages.
Sous le vif éclat des nuages qui s'enfuient,
Je veux prendre la route et en faire mes guides,


Mais j'insiste, je n'ai rien contre tous ces procédés, j'ai juste personnellement du mal avec la manière dont tu as choisi d'écrire ton texte. Moi aussi j'aime bien le pantoum mais dans la mesure où tu renouvelles cette forme et n'en appliques pas strictement les règles (ce que je ne te reproche absolument pas), tu ne peux pas lui imputer la responsabilité de tous tes choix. Ce que je donne est un avis subjectif et des pistes de réflexion. Si ton texte est exactement ce qu'il doit être, il doit rester comme ça.