Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Bon, ben je dois dire que je n'ai pas tellement accroché non plus. Ce que j'aime dans les pantoums c'est les échos litaniques, les éléments qu'on redécouvre, le côté presque mystique des répétitions. J'aime aussi leur rigueur, le côté presque géométrique de leur construction. Même si certains procédés sont très proches, je n'ai pas réussi à vraiment retrouver ces charmes dans ton texte (je ne sais pas si tu le recherchais).
Ce qui m'a posé problème pour apprécier ton texte c'est que je trouve que le pantoum original autant que la réinvention que tu en fais sont effectivement des formes "laborieuses", au moins à lire. Ici, le texte m'a paru trop long pour que j'arrive à le savourer sans être complètement perdu. En fait, je crois que j'aime beaucoup les quatre dernières strophes et que j'aurais presque préféré ne lire qu'elles. Et les relire, les re-relire. (ceci pour dire que j'aime beaucoup ces vers et insister sur l'efficacité d'un texte plus ramassé, pas pour dire que tout ce qu'il y a au dessus ne sert à rien, bien sûr).
Je n'ai pas compris s'il y avait ou non une logique mathématique dans la reprise de certains vers, ce qui m'a perturbé, et je trouve que changer la fin de certains vers ("sans bruit" devient "en paix", "s'assombrit" devient "disparaît" ) en les reprenant fait perdre de sa puissance à l'écho.
Pour les inversions ("sanglant crépuscule", "lointain espoir", "assassine distance" ), je ne sais pas trop quoi en penser. J'aime bien "assassine distance", mais "sanglant crépuscule" est plus proche du cliché épique dans mon esprit. L'adjectif "rutilant" ne m'a pas non plus paru très approprié.

En somme : je trouve que tu arrives à créer une atmosphère très particulière, même si je l'ai surtout ressentie sur la fin, et il y a de belles choses dans ton texte. Mais j'aurais préféré un texte plus ramassé et plus lisible dans les choix d'échos que tu fais pour mieux en savourer l'atmosphère (que je trouve aussi assez pesante, mais ce n'est pas un reproche, au contraire, je devrais peut-être dire "épaisse" plutôt, c'est à dire que le silence, la nuit, le sang, le crépuscule, les nuages créent un décor assez dense et sombre auquel les répétitions donnent encore plus de consistance).

J'espère que tu prendras ma critique pour ce qu'elle est : un avis de lecteur qui vaut ce qu'il vaut, qui n'est en aucun cas une attaque en règle, je te dis seulement si j'ai aimé ou pas et j'essaye de comprendre pourquoi pour que tu puisses - ou pas - en tirer quelque chose de constructif si certaines remarques te paraissent pertinentes.