Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Par rapport à d'autres de tes poèmes, j'aime bien la liberté que tu as prise au niveau du rythme. J'ai bien aimé le début du poème aussi , j'ai senti une atmosphère lourde, où tout se dérobe au fur-et-à-mesure. De très belles images distillées dans ton texte, aussi.
En revanche il y a encore beaucoup de vers où j'ai l'impression que tu en fais trop ("je n'ai plus de lumière", "seul sur le chemin de l'augure raison"...) ou que les tournures sont laborieuses ("ce réveil difficile paraissait être" ). Le dernier vers est assez décevant je trouve, parce que "un cœur qui plus jamais ne chantera", dans la tournure et dans le sens, je trouve ça très concentré en clichés. Alors que j'aimais bien l'image qui se dessinait avec le cercueil et la compréhension finale...
Aussi, je trouve que intégrer des images sur les vers ou la plume, c'est assez risqué. Parce que ça peut très vite faire artificiel / arrogant / cliché, et ce côté "regard du poète sur son poème" n'aide pas forcément à rentrer dans le poème en question.

Merci pour ce texte !