Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'aime voir que quelques temps après, ce débat reste vivant...

Moi, je suis un petit con. OU un gros, je ne sais pas.Et j'ai chialé, râlé, discuté (beaucoup), dessiné (un peu). Et je dois avouer, je n'ai pas tout posté parmis ce que j'ai dessiné sur le sujet. Pourquoi? Parce que je me suis posé deux ou trois questions : le droit au blasphème, et le droit à l'irrespoect, par exemple.
Au final, j'ai surtout beaucoup discuté. Par exemple avec une iconographe (que certains ici connaissent peut être, par ce que Anne-Marie, c'est un personnage). Une discussion pas évidente.

Il faut poser les bases.
Je suis agnostique. Ce n'est qu'un mot, mais en gros je suis pire qu'un athé, un véritable incriyant, un déçu des religions. A un autre siècle, j'aurais aimé être un moine ou un prêtre, juste pour avoir accès à une connaissance écrite et aux pinceaux, et pour lire des textes apocryphes ou de pensées antiques. En dehors d'Omega et des quelques scans que j'y poste, je participe à un fanzine un peu trash. Rien que ce week end, j'ai participé à une fresque sur laquelle Mario Bros a une couille qui pend.
Elle, c'est une bonne soeur défroquée reconvertie à la peinture d'icones. Si vous ne connaissez pas trop ça, une icone est une représentation vivante du vivant, une prière par la peinture. C'est pile poil ce qui est reproché : on ne représente pas le Prophète. C'est une création, un rite presque, qui suit des règles. Juste un exemple : on ne travaille jamais les ombres, au contraire on démarre toujours de la teinte "terre" pour élever l'image vers la lumière.
Perso, je me bat, des fois contre moi même, pour avoir le droit de penser librement, quitte à choquer des fois autrui. J'adore les allusions bien nases, des fois à la limite (dépassée) du vulgaire. Mais je ne montrerai jamais mon cul juste pour faire genre. Mais rendre les gens mal à l'aise fait parti de mon arsenal en cas de conflit.
Elle se bat pour que toute personne qui vient chez elle s'y sente bien, éliminant toute forme de vulgarité, tout en étant dans la familiarité. Quitte à choquer quelques personnes. Elle refise toute dénomination en terme de spiritualité, toute étiquette religieuse, tant que le respect de son antre existe.
Du coup, en un lieu sacré que j'adore, j'ai toujours eut droit à mon café chaud chez elle, et elle à mes conneries dites un peu trop fort.

Suite au 7 janvier, on a causé du blasphème.
Elle m'a étonné, en me disant qu'un prêtre qui l'avait formé aux icones lui avait dit qu'il est nécessaire, des fois, de lacher prise et de faire des caricatures. Nécessaire de se moquer du sacré. faire une fausse icone, avec toute la technique, la prière, mais avec la Mère de Dieu portant un gros nez de clown, par exemple. Parce qu'on peut se moquer, avec amour de quelqu'un qui ne nous fait pas peur. Ce n'est pas l'angoisse qui fait vivre libre et conscient. Au contraire, un amour sans limite, qui permet même quelques chamailleries, c'est aussi un signe de "bonne santé mentale" au sein d'une famille, non? Pourquoi est-ce que ce serait différent envers un Dieu quel qu'il soit?
Je suis resté soufflé.
L'iirrévérence comme devoir sacré, pour avoir une Foi baignée d'amour... J'en aurait presque viré de ma cuti : "Dieu exi... " (...) ouais, non, faut pas exagérer.

Et là je me suis rappelé que la caricature politique, aux endroits où la religion n'a pas le même poids sur la conscience des gens, est aussi un signe de cette bonne santé.
Et là je te lis, et je me dis... ben que si je suis né, c'est peut être aussi parce que ma Maman a certainement su se mettre à 4 pattes quand il le fallait, non?
Vous vous êtes jamais posé la question de savoir si vos parents ont testé le S&M, vous?
Du coup pas de révolte de ma part, juste de grands sourires en lisant ce petit bout de texte.

PS : je ne pense pas que je posterai ici le dessin pour lequel je me suis auto-censuré. Pas parce qu'il est vulgaire, et bourré de poil à gratter (parce que, heu... c'est du lourd ^^') mais parce que je l'ai mal dessiné, sous l'énervement et la pression me bouffait de l'intérieur.
PPS : par contre je peux mettre ma photo débile avec la capote et la bougie ^^
PPPS : j'imagine que proposer une illustration de ce texte, ça se fait pas ;D