Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

(j'ai lu le texte mais je cherche encore comment le commenter)

Je pense qu'aucun lecteur sur omega ne souhaite voir un auteur figé dans un style, mais lors d'un glissement de style ou en lisant certains textes on peut ressentir un manque par rapport à l'ancien style (ce qui n'est pas ton cas Zinzolin je crois, même si j'avais aussi lu ton message dans ce sens, je ne sais pas trop pourquoi, là c'est plutôt du parasitage par l'ancien style d'après ce que j'ai compris) et le faire remarquer n'est pas forcément conseiller d'y retourner, c'est aussi mettre en évidence certaines lacunes du nouveau style qu'on a envie de combler en tant que lecteur, même si ça peut être d'une nouvelle manière pour l'auteur.
Je pense que quand ce genre de remarque arrive, il y a une part d'automatisme de lecteur qu'il faut plus ou moins ignorer, mais il y a aussi que tel style crée telles attentes. Par exemple, MKL, tes poèmes contenaient la même tension qu'avant mais elle n'était plus résolue par la chute. Du coup on fait remarquer "il manque une chute", mais la vraie critique serait peut-être "Tu nous fait attendre une chute".
Bref, je ne sais pas si je me suis judicieusement exprimé ni si mon intervention est utile, mais cette question du style à ne pas figer me touche beaucoup, et je pense qu'il ne faut pas non plus oublier l'importance de comparer par rapport à d'autres styles qu'on a pu avoir -- le but étant peut-être de trouver des styles "aboutis" qui comblent les attentes qu'ils suscitent.