Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Bon. Lançons-nous.

J'ai lu ce poème hier soir. J'ai voulu le commenter, puis je me suis ravisé. Non seulement parce que j'étais fatigué, et que je voulais prendre le temps de le faire, ne pas bâcler ce commentaire. Ensuite parce que, j'ai bien essayé de commencé à écrire un commentaire, mais après avoir dit que j'en restai sans voix, ben... je ne savais plus quoi dire. Là, ça va mieux.

Donc oui, j'étais sans voix. Et pour me contraindre à me taire, il faut pourtant y aller !! Peut-être qu'il y avait en plus un effet de contraste, puisque je l'avais lu juste après avoir relu "Jusqu'à en perdre le sens". Et si je ne t'ai pas assez lu(e) pour te dire à quel c'est du poulix), je peux affirmer que c'est le jour et la nuit entre ces deux poèmes.
Oh, on retrouve bien sûr, des points communs entre eux. Une certaine... discrétion. Une économie de moyens. Une formidable densité. Et j'ai bien aimé "Jusqu'à en perdre le sens", mais je lui préfère, et de loin, ce poème.

Je reste sidéré par la manière dont tu arrives à exprimer tant de choses dans si peu de mots, avec des mots si simples. Ah, la force qu'il y a dans la répétition de ce " Reviens". Et MKL a raison, la dernière phrase est sublime. Tu évoques, exprimes, des sentiments forts et douloureux, avec (je me répète, je sais, mais je ne sais pas le dire autrement) des mots simples, de manière simple. Ce n'est pas ampoulé ou alambiqué. Et ne penses pas que je pense (hum) que ce n'est pas travaillé. Bien au contraire. Et ce contraste (?), cette union entre un contenu fort et complexe et une forme en apparence simple (je ne dirai pas "naturelle"Clin d'oeil fonctionne très bien. C'est à cours de mots que le narrateur trouve les bons et leur donne force et sens.

Bon, j'ai assez tourné en rond. Ton poème m'a bouleversé, c'est que j'essaie de dire.

Je suis assez peu négatif dans mes critiques, mais il faut bien dire aussi ce qui m'a... interloqué (mais pas gêné) : le passage de "Sans toi... c'était le vide" à "Sans toi , c'était le vide est-il voulu ? J'aurais préféré avec la virgule dans les deux cas.
Et je crois que "Et ce fut un avec" ne prend pas d'accent. Du détail, quoi.

A te relire.