Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je crois que j'aime bien, mais j'ai du mal à suivre la progression du poème.

J'aime beaucoup la première strophe (qui me rappelle dans l'idée une certaine co-écriture entre moi en Zinzolin). La deuxième est moins punchy mais je la comprends.
La troisième par contre me désoriente un peu : "J’aboie et braille contre du vent / Car nulle poésie là-dedans." --> est-ce que tu veux dire que s'il y avait eu un peu de poésie dans ce contre quoi tu brailles, tu n'aurais pas braillé contre du vent, ou est-ce que tes brailleries (ah tiens ce mot n'existe pas ?) auraient été moins vaines si tu y avais mis de la poésie ?
"Ce n’est pas à moi de me dresser / Révolté et poing levé." --> Je trouve le changement de cap assez brutal par rapport à la rage, à l'enthousiasme du départ mais pourquoi pas.

Dans les deux dernières strophes ensuite j'ai du mal à comprendre pour quelle raison la langue prend tout à coup toute la place, et le ton me paraît trop sermonneux (ah ben encore un néologisme ==) surtout dans la troisième. Dans le dernier vers, je trouve que "en bon français" fait retomber l'envolée lyrique entamée, et bascule du côté indigné-qui-donne-des-leçons-aux-petits-jeunes.

Voilà voilà !