Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Quatre ans. Cette année, Omega aura quatre ans, et s'il est une chose qui m'enchante, c'est que je suis bien placé pour savoir que dans le monde du Web, peu nombreux sont les projets qui tiennent aussi longtemps dans la durée. Après quatre ans d'existence, Omega compte une centaine d'utilisateurs - pas tous actifs il est vrai - et un vrai noyau d'inconditionnels, que je remercie pour sa confiance et son implication.
Il s'est passé beaucoup de choses pour moi en quatre ans, certains d'entre vous le savent bien. Croyez-moi, je ne manque ni de projets, ni d'idées, et s'il m'a paru indispensable de faire de toutes parts le vide dans mes obligations, c'est pour mieux me concentrer sur celles qui restent, à commencer par Omega.
Vous avez tous constaté les changements apportés à la plateforme en ce début d'année 2015 : il m'a fallu très longtemps pour réussir à trouver le meilleur moyen de mettre à jour cette plateforme, parce que mes méthodes ont mille fois changé, et qu'en insupportable perfectionniste, je ne me satisfais que rarement de ce que j'accomplis.
Aujourd'hui, Omega repose sur une base de plus en plus solide et moderne. Les vieilles techniques de développement sujettes aux approximations et aux bugs ont laissé - pour la plupart - la place à des composants plus robustes, plus faciles à maintenir, plus faciles à faire évoluer. Au quotidien, votre navigation n'en est que meilleure, plus fluide et plus agréable. Ce mouvement va continuer, à son rythme, et je veux prendre avec vous le temps de détailler quelques fonctionnalités à venir pour cette année.

Conversations verrouillées
Une conversation verrouillée est une conversation à laquelle on ne peut pas ou plus répondre. Cette fonctionnalité permet de clore des discussions rendues obsolètes par le temps ou l'actualité, et de recentrer l'activité du forum sur les sujets les plus "actuels".

Galerie d'images
Elle est prête ! Elle n'est encore que très basique, mais elle est conçue pour remplacer à terme l'Omega Pictures Server, depuis longtemps obsolète. Les liens vers l'OPS continueront d'être actifs encore un certain temps malgré tout.

Sondages
Les conversations pourront désormais être des sondages : le premier message servira de contexte, les propositions suivront, et chacun pourra commenter à la suite.

Recherche
Il est plus que temps de faire revenir les fonctions de recherche sur Omega. Cette absence n'a que trop duré.

En plus de ces fonctionnalités, j'aimerais réfléchir avec vous sur deux fonctions qui de mon point de vue vont ensemble, mais qui me paraissent trop "importantes" pour que je prenne une décision unilatérale.

Multi-compte
Actuellement, l'authentification sur Omega se fait avec votre pseudo et votre mot de passe. Cette méthode est familière à tous. Pour faire un peu d'histoire, le prédécesseur d'Omega comptait parmi ses comptes des "doublons" : des utilisateurs qui, au gré des discussions, basculaient d'un "personnage" à l'autre, souvent pour alimenter les jeux de rôle, mais pas seulement.
Je ne réprouve pas cette pratique, qui techniquement ne pose d'ailleurs absolument aucun problème, et loin de vouloir la décourager, je propose que l'on ne s'authentifie plus avec un pseudonyme, mais avec une adresse mail : une fois entré le couple adresse-mail/mot-de-passe, un utilisateur qui disposerait de plusieurs "personnages" pourrait choisir entre l'un ou l'autre, et basculer à tout moment de l'un à l'autre. Ainsi, une seule adresse mail peut être utilisée pour plusieurs "personnages", avec un seul mot de passe plus facile à mémoriser.

Jeu de rôles
Corrélé au point ci-dessus, le jeu de rôle ferait donc peut-être son grand retour sur Omega. Des conversations spécifiques pourraient être ouvertes, donnant à l'auteur (le narrateur) la possibilité d'envoyer aux joueurs des notifications lorsque leurs tours viennent. Chaque jeu de rôle disposerait aussi de son propre "livre de jeu", où le narrateur pourrait donner des éléments de contexte, ou résumer les événements passés, par exemple.
Omega n'a jamais été vraiment le cadre de jeux de rôle suivis, à la différence de son prédécesseur. C'est pourquoi j'attends d'avoir l'avis général avant de me lancer dans la conception de cette nouvelle fonctionnalité, qui n'est pas un défi technique, mais dont l'utilité doit être prouvée au préalable.

Je suis à l'écoute de vos suggestions et de vos remarques, comme d'habitude. Et ce message me permet en passant d'effectuer un changement dans la base de données d'Omega Petit Sourire