Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

A propos du poème :

Contrairement à Nicolas, je trouve pas que tu ailles droit au but et en lisant j’ai plus eu l’impression d’une pause théâtrale, « agressive » et un peu surjouée (ce qui est peut-être bien ou pas bien, j'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais faire ressentir à travers ce poème > < )

Le pays a été touché en plein cœur, géographiquement et dans sa suffisance.
=> je trouve que tu orientes trop la lecture a cet endroit et que tu devrais laisser le lecteur décider en plein cœur de quoi (personnellement j’avais fait le rapprochement pour la géographie, mais pas pour suffisance. Suffisance ajoute de l’amertume a ton texte, mais je l’aurais pas introduit comme ça s’il faut l’introduire.)

J’ai trouvé la fin un peu décousue, comme si le début du poème était une pelote de laine qui se dévidait d’elle-même sur la fin, j’ai pas trop aimé. J’avais l’impression que tu voulais dire un truc mais tu ne savais pas trop comment l’exprimer  En fait j’ai plus eu l’impression de lire trois poèmes presque… je sens à la fois l’état de l’auteur derrière les mots et je le comprends, ce poème, mais je n’arrive pas à vraiment le ressentir car je trouve que c’est un peu plat ? convenu ? je sais pas trop comment dire  en gros je trouve qu’il manque une idée forte pour le structurer et le « bétonner ». Là il me paraît un peu mou… ==’ Peut-être en effet que l'écrire en prose? Bref j’arrête là, désolée pour cet avis pas très positif.

A propos de ce qu’il soulève comme questions/réflexions :

J'ai été touché, artistiquement et idéologiquement. => je pense que moi aussi ces événements m’ont touchée non pas parce que c’étaient des attaques violentes, où qu’elles se sont passées en France ou qu’elles ont tués pleins « d’innocents » etc (en soit je dirais « ça arrive tous les jours partout dans le monde » trois fois hélas :'( ) mais plutôt parce qu’ils touchés des dessinateurs, des artistes engagés et que, si je ne me considère pas illustratrice professionnelle, je pense que ça fait à ¼ partie de ma personnalité artistique de L. S. et l’engagement dans mes écrits n’est peut être pas évident à première vue mais il est là… j’arrête de raconter ma vie ^^

Pour ma part, je suis très mitigée sur le débat du « pourquoi les gens marchent pas pour le Nigeria ? » que beaucoup de gens posent, et j’ai pas encore compris ce que mon cerveau essayait de me dire ^^ donc une dissertation la dessus un autre jour.