Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Choquant à la première lecture, oui. Ce "ta mère" dès le premiers vers, qui est l'insulte de base quand on veut blesser est efficace.

Cependant, je pense (ouf, j'ai le droit ^^) que tu n'attaques pas le sujet depuis le bon angle (s'il y en a un).
Je ne défends pas particulièrement les caricatures de Mahomet. Pour mieux m'exprimer, je n'ai encore beaucoup réfléchi aux caricatures de Mahomet. Mais comme j'ai pu le dire et l'écrire ailleurs que sur Oméga, je condamne la réaction de violence physique qui a suivi ces caricatures. Si en effet tu dessinais ma mère ou que tu la traitais de pute, je ne te mettrais pas mon poing dans la gueule (note le conditionnel : je ne garantis rien, et le mieux est de ne pas essayer ^^). Mais cela tient peut-être plus à ma nature non-violente.
Pour revenir à l'angle d'attaque du sujet, Mahomet, contrairement à ma mère, et autant un personnage public qu'un symbole, et c'est pour cette raison qu'il est "caricaturable". Même s'il est un personnage religieux. De même que Le Pen, en tant que femme politique et donc personnage public, est susceptible d'être caricaturée (et sa caricature m'avait plus choqué que celle de Mahomet).

Sur un autre forum auquel je participe, le débat (car c'est bien ce à quoi vise ton poème : ouvrir un débat ; sinon il est juste insultant) sur nos raisons d'aller manifester le dimanche 10 janvier avait vite viré à un débat concernant les religions. J'aimerais, mais c'est peut-être un voeux pieux (^^), qu'on évite ici cette dérive pour rester sur le sujet de la liberté d'expression (quitte d'ailleurs à ouvrir un topic pour cela et laisser celui-ci à la critique de "Pourrir(e) ta mère"Clin d'oeil.

Tenez, par exemple, la réaction du Pape à une question sur la liberté d'expression : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/19/97001-20150119FILWWW00448-liberte-d-expression-appel-a-la-prudence-du-pape.php ; j'ai choisi Le Figaro, car on ne peut pas dire qu'il soit trop hostile au Souverain Pontife. De fait, la réaction du journaliste ne rejoint pas du tout le choc que j'ai eu en lisant cette interview (ailleurs, mais je ne sais plus où). Que le Pape, la Voix de Dieu pour des millions de gens, bref un type avec une certaine influence, censé être adepte du "aimez-vous les uns les autres" et "tendez-l'autre joue" justifie ici la violence physique face à la parole. Pour lui, on devrait tous donner une baffe à Dahij...
L'escalade de la violence ne s'arrête ainsi jamais. Et la meilleure réponse à l'humour, même mauvais, reste encore l'humour, de soi et des autres. Le rire n'est pas nécessairement exclusif, il peut aussi être inclusif. Mais ça se travaille...
Voilà, je voulais vous faire part de mon incrédulité face à ces mots (au départ, j'ai vraiment cru à une blague !).

Ah, oui, pour en revenir au poème, pourquoi cette orthographe de "pourrir(e)" ?