Et encore un peu de changement sur Omega en ce Samedi : la mise à jour de la page affichant les conversations, remise au goût graphique du moment, et accompagnée de toutes les fonctions habituelles, à l'exception de la suppression des messages, qui était désactivée depuis un moment déjà, et que j'ai choisi de ne pas rétablir pour l'instant, au vu du nombre de chantiers ouverts en ce moment sur Omega. En toute transparence, cette fonction ne me pose pas de problème technique particulier, mais l'"âge" relatif de la plateforme m'oblige à la prudence quant à un certain nombre de comportements "automatiques" dont je ne me souviendrais plus. Un peu de patience donc, le temps que je fasse les poussières
Une opération de maintenance aura bientôt lieu, pour me permettre d'effectuer deux mises à jour importantes : celle du formulaire de création d'une conversation, dernier à ne pas bénéficier du nouvel éditeur et à accuser le poids des années , et la mise à jour du système lu/non-lu.
Ce dernier mérite quelques explications : actuellement, il repose sur une base de données recensant pour chaque utilisateur les états de chaque conversation (lue ou pas, suivie ou pas, répondue ou pas). Cette base de données contient donc un nombre d'enregistrements égal au nombre d'utilisateurs multiplié par le nombre de conversations, soit près de 120 000 lignes, dont la mise à jour, même si elle est automatique, est longue et fastidieuse. Une fois la maintenance effectuée, elle ne contiendra plus qu'un cinquième de ces enregistrements (environ 25 000), correspondant au nombre de lignes contenant véritablement une information (conversation lue et/ou suivie et/ou répondue par l'utilisateur), et ne sera plus mise à jour que lorsque ce sera nécessaire, à une échelle beaucoup moins importante qu'actuellement. La plupart des scripts motorisant Omega sont déjà prêts à ce changement, seulement je suis contraint de fermer la plateforme le temps que tout soit en place, pour éviter qu'une manipulation concurrente venue d'un utilisateur ne corrompe la base.
Cette maintenance interviendra dans le courant de la semaine prochaine, pour éviter qu'elle soit trop "visible".