Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Et voilà ! C'est un autre énorme chantier qui s'achève avec ce post, la mise en place du nouvel éditeur de texte pour la rédaction d'un message. Je dois avouer que ce message était un test, pour vérifier que la publication se déroule correctement Grand Sourire

D'abord, pour mise au point, le déploiement de ce nouvel éditeur n'est pas effectif dans tous les cas de figure pour l'instant. Vous ne l'utiliserez pour l'instant que pour rédiger un nouveau message ou éditer un message existant ; le déploiement se fera progressivement, mais assez vite je l'espère.

Ce sont quelques-uns des scripts les plus anciens d'Omega que j'ai mis à la retraite avec cette nouvelle version de l'éditeur, pour la bonne cause : le code est plus propre et nettement moins dispersé, la gestion d'erreurs est incroyablement plus simple, et le tout s'intègre avec les modifications que j'ai apportées à la base de données. J'en ai aussi profité pour intégrer une fonction que je n'avais fait juste que là qu'évoquer : il vous est désormais possible de placer un message sous licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification), la plus restrictive des licences Creative Commons, et ainsi de protéger mieux encore les oeuvres que vous publiez sur Omega. Un petit logo apparaîtra sous le message après sa publication, et il vous est possible de revenir sur votre décision ou de placer des messages existants sous Creative Commons.

Une autre nouveauté se dissimule derrière l'éditeur : si votre navigateur le permet, l'éditeur sauvegarde en temps réel le message que vous êtes en train d'écrire. Quel intérêt me direz-vous ? Eh bien imaginez qu'une fausse manipulation vous fasse quitter la page sans avoir cliqué sur "Publier", ou "Editer". Jusque-là, votre travail était perdu. Désormais, Omega est capable de détecter que vous n'avez pas publié votre message, et vous propose de charger dans l'éditeur le message en question. De quoi faire l'économie de longs moments passés à soigneusement rédiger un message, non ?

Pour le reste, rien n'a vraiment changé : les balises Omcode sont les mêmes, et les émoticônes sont cachées derrière un bouton en forme... de smiley.

Je vais désormais me coucher, parce qu'une rude semaine m'attend dès demain. Ce fut un plaisir de passer quelques jours à travailler sur Omega Clin d'oeil