Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Salut,

J'ai lu ton début de roman (après avoir longtemps hésité : tu devrais sauter des lignes pour aérer un peu Clin d'oeil), et je vais essayer de te donner mon avis. Cependant ce serait plus facile si tu nous donnais quelques éléments de contexte : que représente ce roman pour toi ? Quel âge as-tu (si tu veux bien nous le dire) ? Est-ce que c'est un premier jet ou bien une version retravaillée ? Bref, c'est assez dur de faire des critiques intelligentes quand on a pas un peu plus d'informations.


En l'état, voilà ce que j'en ai pensé :

-L'histoire : très classique (la mort de la famille du héros en élément déclecheur, le mentor-protecteur et le compagnon fidèle qui sont en place dès le début) mais efficace, j'ai envie de connaître la suite. Par contre ton poème d'introduction ne me convainc qu'à moitié : j'aime bien certains éléments : les jumeaux, le "tailleur de montagnes", l'épée, ça sonne bien épique, par contre "le Mal sera déchu" je trouve ça trop cliché et "Un meneur de prédateur" je trouve ça bizarrement formulé, pas très épique cette fois.

-Le déroulement des choses : tout se passe trop vite. Quitte à nous raconter l'histoire du héros, autant faire un flash-back plus vivant, des souvenirs concrets qui nous fassent vivre son passé plutôt que de nous faire un bref résumé de la situation, assez froid donc moins passionnant. Tu peux aussi prendre plus de temps pour nous décrire le regard du loup, sa fourrure, les émotions du personnage quand il le découvre, les odeurs qu'il y a autour de lui...
En bref : je pense qu'on serait plus emportés par ton histoire si tu prenais le temps de décrire mieux l'atmosphère, un ou deux détails pour poser le décor, et peut-être aussi les émotions de ton personnage même si on sent que tu y fais déjà attention.

-Les personnages : ils sont intéressants mais pour nous faire rentrer dans l'histoire ce serait bien de donner là encore un ou deux petits détails qui nous permettent de mieux nous les imaginer ("il avait les cheveux roux et un petit sourire en coin qui ne le quittait pas", par exemple). Pense aussi à faire vivre encore plus ton personnage, par exemple à décrire comment il marche, l'expression de son visage. N'hésite pas à le faire soupirer, sursauter, à nous donner un bout de pensée en discours indirect libre (exemple : "le cor de son père ! Il n'y avait pas un seconde à perdre !"Clin d'oeil Bref, tu peux le rendre plus dynamique je pense.

-Le style : pour l'instant il y a encore beaucoup de maladresses, de répétitions, et ça n'est pas toujours très naturel (par exemple je trouve un peu forcée la réplique "« Tu seras Tempête, mon compagnon pour la vie. »). Mais ça se travaille, tu écris déjà de manière plutôt fluide, et tu as de bonnes idées.


J'espère que je ne t'ai pas fait peur ! Je t'ai donné les aspects négatifs que j'ai vu pour que tu puisses travailler dessus, mais bien sûr personne ne te demande de tout régler d'un coup ou d'écrire à la perfection ! Simplement, ça pourra te donner des points sur lesquels faire plus attention qu'avant. J'espère que tu continueras ton roman et qu'il te plaira !



PS : N'hésite pas à passer au rayon "présentation" pour qu'on te connaisse un peu mieux.