Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Merci pour cette réponse rapide naniquolas (: Ton point de vue comble la lacune du mien qui est un peu tranché peut être. Je n'avais pas encore vu les choses sous cet angle.

Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'on soit tous poètes et qu'on choisit de l'être ou pas, d'y faire attention ou pas. Que tout le monde peut être poète, se sentir poète, c'est entièrement légitime.

Ce que j'ai du mal à comprendre, voir à accepter pour être sincère c'est la revendication du statut de "poète", c'est s'afficher "poète". Je crois que le simple fait de le revendiquer fait disparaître la part du poète justement accessible au receveur, celle que l'on aurait pu justement découvrir en tant que lecteur, spectateur ou quelconque receveur. Je crois que l'auteur qui se revendique poète retire au receveur la possibilité de dire, de sentir la poésie.

C'est vrai qu'on peut dire qui est-ce que l'on considère "poète" mais on n'a pas le droit de dire qui ne l'est pas. Car une autre personne pourrait voir un poète là où on n'en voit pas.
C'est ce qui me fait dire que si on ne peut pas décider qui n'est pas poète on ne peut pas se revendiquer soi même "poète" (je dis bien "revendiquer") car justement le poète est l'idée de cet être supérieur qui perçoit la vérité et il appartient à la sensibilité. Je n'arrive pas à concevoir le poète comme un statut ni même un état, il est totalement empirique. Il va et vient, c'est une force qu'on emprunte ou qui nous possède je ne sais pas trop.

Le poète c'est celui qui essaye, qui n'a rien acquis, qui est toujours en train d'apprendre, d'essayer de comprendre, de trouver la Vérité, la Pureté, c'est un alchimiste et son oeuvre n'est que transmutations ratées qu'il perpétue en espérant un jour pouvoir transformer le plomb en or.
Il essaye de comprendre le monde dans son essence et son existence mais il n'y arrivera pas car ce n'est pas son rôle. L'auteur (au sens large) est au poète ce que l'alchimiste est au prophète je crois. L'auteur et l'alchimiste son un élan vers l'absolu de leur être au même titre que l'homme et Dieu peut être.

Du coup je me suis un peu perdu je crois ><. Ce que je voulais dire concrètement, c'est que je ne remet pas en question "l'être poète" mais la revendication du statut de poète. Je n'avais pas fait la différence dans mon post parce que je ne l'avais pas envisagé sous cet angle mais du coup ta vision du "poète" a compléter mon idée (:

J'ai toujours un peu peur de parler de ça, j'ai l'impression d'être un peu tranché sans le vouloir.