Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai tendance à croire que la poésie participe à la marginalisation de l'écriture. Et elle s'étouffe elle même.

Sur internet (et même dans les livres), le premier auteur qui aligne quatre rimes se dit "poète". J'en ai assez de lire ce mot. J'ai du réfléchir, il n'y a pas longtemps, pour un sujet de dissertation sur le rôle du poète justement. Avec une citation qui met en parallèle l'opinion de Malherbe selon laquelle le poète n'a pas plus de rôle à jouer dans l'Etat qu'un joueur de quilles et celle de Victor Hugo qui définit le poète comme "l'écho sonore", le porte-parole du peuple.

J'en ai conclu que poète n'est qu'une figure idéologique, un peu comme le Père Noël. Je peux monter sur mon traîneau pour aller distribuer des cadeaux, ça ne fait pas de moi un Père Noël. On peut écrire des poèmes, on peut écrire des vers mais ce n'est pas pour autant qu'on est poète à mon avis. Le poète n'est ni prophète, ni écrivain, ni rien du tout. S'il en existe ne serait-ce qu'un, il n'écrirait pas. Il serait fou, errant ou mort de la vérité. Et puis, le poète, c'est celui qui met en oeuvre la poétique. Et la poétique ce n'est pas seulement les poèmes.

Je pense que le statut de "poète", on ne peut pas se le donner à soi même. Le poète n'existe que dans la lecture des autres. Quelqu'un lit un poème et voit le poète à travers les mots, mais le poète n'est pas l'auteur.
Le poète est, je pense, une figure universelle qui habite les mots ou toute forme de création, par le regard d'autrui. Celui qui écrit, celui qui créé n'est jamais que lui même malheureusement. On a tous lu des poèmes des plus grands auteurs français sans qu'ils nous touchent, ou même des poèmes très contemporains alors que parfois, un petit graffiti à la va vite sur un mur va nous faire réfléchir, peut être même bouleverser notre regard. Et ce n'est que ça la poésie: donner à voir ce qui est déjà visible mais oublié. Alors le poète est peintre, dessinateur, sculpteur, photographe ou peut être rien de tout ça. Il peut être un visage, une ombre, une impression.

J'aimerais votre avis la dessus.