Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je n'ai lu que les quatre premiers blocs. Quelques remarques, en vrac :

Je me suis laissé emporter au début, mais le rythme de ton écriture me semble finalement assez monotone sur la durée. Les phrases courtes, lapidaires, interviennent souvent à des moments assez attendus et je pense qu'elles sont un peu trop systématiques.
Les images sont belles mais n'ont pas vraiment réussi à me surprendre, et j'ai parfois la sensation que tu insistes trop dessus pour que leur force nous arrive avec assez de simplicité.
La carte géographique dans la scène d'amour, j'aime beaucoup mais j'ai l'impression de l'avoir souvent lu. Pareil pour l'envol durant le baiser, même si ça a été renouvelé par le poème d'Apollinaire, le "nous nous envolâmes" n'est pas nécessaire à mon avis.
Ma lassitude a pu aussi être due au fait que je ne saisis pas beaucoup des allusions géographiques.
Mais globalement les personnages et l'ambiance me plaisent bien et j'ai beaucoup aimé la première partie. J'aime ton écriture mais je la trouve assez vite étouffante ici, peut-être pourrais-tu user d'un ton plus léger, moins appuyé, à certains moments ?
Je trouve que quand elle photographie le muguet, le narrateur s'emporte beaucoup trop vite contre les chiffres pour que ça me paraisse "vrai".

petit problème : "et nous plongea d'une rêverie paisible"

Merci pour cette lecture ! J'espère que je reviendrais bientôt lire la suite.