Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai bien aimé, moi aussi ! C'est assez musical, et "la terre la grande mourante" est une belle formule, émouvante. Je n'ai pas trouvé les rimes trop lourdes même si ça fait beaucoup de sonorités en "ant", par contre si tu voulais faire des vers de huits pieds chaque fois, il y en a beaucoup qui nous obligent à prononcer de manière très moche (rien que pour le "refrain" il faudrait dire "la terreuh la grandeuh mourante", je ne trouve pas ça très joli). Du coup je l'ai lu au feeling pour le rythme et ça passait très bien.
Tu pourrais soit essayer de ne pas obliger à manger des "e" ou à en rajouter trop pour faire huit syllabes, soit carrément ne pas chercher à faire une longueur régulière et assumer les déséquilibres.
Et, comme toujours, j'y vais de mon petit commentaire sur la fin : je trouve dommage ce dernier vers. La ressemblance entre le personnage et la terre est amenée de manière très douce au début de la dernière strophe, alors je trouve ça dommage de finir avec des gros sabots en parlant de "moi-même" et en volant la vedette à la terre. J'enlèverai bien le dernier vers, mais ça casserait un peu la régularité de ton poème...

Merci pour ce texte !

PS : au fait, c'est voulu de ne pas mettre de majuscule à "terre" ? Je trouve ça bien, ça fait moins grandiloquent et on peut le lire aussi comme une terre agricole par exemple, mais si tu voulais parler de la planète tu aurais pu mettre une majuscule.